Amazon, face à la pression réglementaire, a pris la décision de supprimer une grande partie de ses marques maison. Selon diverses sources, l'entreprise prévoit de mettre fin à 27 de ses 30 marques dédiées au prêt-à-porter.
La conséquence est simple. Des marques populaires comme Solimo, Wag et Mama Bear disparaîtront bientôt du site. Seules trois marques, Essentials, Collection et Aware, resteront en activité.
Les raisons derrière cette décision
Plusieurs raisons pourraient expliquer cette décision drastique. D'une part, il y a la pression de la FTC (Federal Trade Commission), l’équivalent de l’Autorité de la Concurrence aux États-Unis, qui accuse Amazon d'abus de position dominante.
D'autre part, certaines de ces marques n'ont jamais vraiment décollé malgré les investissements massifs d'Amazon. En supprimant ces marques, Amazon pourrait non seulement réduire ses coûts, mais aussi tenter de montrer patte blanche face aux régulateurs. Une décision qui ne semble avoir que des bons côtés, en somme. Sauf pour les consommateurs.
Les conséquences pour les clients d’Amazon
Pour les consommateurs fidèles à certaines marques Amazon, cette décision pourrait être décevante. Cependant, il est important de noter que les produits de ces marques resteront en vente jusqu'à épuisement des stocks. De plus, avec moins de marques maison, le spécialiste du e-commerce pourrait potentiellement offrir une plus grande variété de produits de marques tierces.
Alors que la décision d'Amazon de supprimer ces marques pourrait être vue comme une tentative de se conformer aux réglementations, certains experts estiment que cela pourrait ne pas être suffisant pour éviter des poursuites judiciaires. Avant fin août 2023, le géant de Seattle devrait rencontrer la FTC pour discuter des accusations portées contre elle.
Article initialement publié sur EconomieMatin :