Google Maps cède à la législation française
La très populaire application de navigation GPS, Google Maps, a récemment mis à jour ses fonctionnalités en France, supprimant spécifiquement la fonction bien aimée des conducteurs « Radar mobile ». Cette exclusion n’est pas fortuite, elle est la conséquence directe du décret législatif du 3 janvier 2012 interdisant la diffusion en temps réel de la localisation des radars, qu’ils soient fixes ou mobiles. C’est donc désormais une fonctionnalité en moins sur Google Map en France.
Étonnamment, cette mise à jour majeure n’a pas été annoncée aux utilisateurs de l’application. C’est le site Frandroid qui a repéré le changement, le partageant avec le grand public. Cette mesure législative vise principalement à limiter les comportements à risque sur la route, tels que les freinages brusques à l’approche des radars. Notons cependant que certaines applications concurrentes comme Waze – rachetée par Google en 2013 – ont su jouer habilement des termes et contourner le décret avec les fonctions « Danger » et « Zone à vigilance accrue ».
Des radars, une source lucratif pour l’État
Peu de personnes le savent, mais les radars routiers constituent une source de revenus conséquente pour l’État français. En 2023, ils ont engendré plus de 737 millions d’euros. En intégrant le total des amendes routières, la recette s’élève à plus de 2 milliards d’euros. Si l’on additionne les recettes issues de ces sentinelles de la route sur une période de 20 ans, le chiffre atteint le montant astronomique de 12 milliards d’euros !
Avec plus de 4 660 radars dispersés sur l’ensemble du territoire en 2023 et 131 de plus prévus pour l’année suivante, l’État ne semble pas prêt à renoncer à cette manne financière. D’ailleurs, plus de 100 radars autonomes devraient être installés en 2024. Les autorités envisagent même d’investir dans des radars dotés d’intelligence artificielle, capables de sanctionner tout type d’infraction au code de la route : usage du téléphone, non-port de la ceinture de sécurité, franchissement d’une ligne blanche ou non-respect des distances de sécurité.