21 novembre 2024

Automobile : sms au volant, psychopathe au tournant ?





La liaison Troublante Entre Comportement au Volant et Traits de Personnalité – Etude

La liaison Troublante Entre Comportement Au Volant Et Traits De Personnalité – Etude

L’utilisation du téléphone portable en conduisant pourrait être un indicateur de traits de personnalité perturbés, nous révèle une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS One. Précisément, les conducteurs qui ne peuvent s’empêcher d’envoyer des SMS au volant ou de conduire des voitures particulièrement bruyantes pourraient être caractérisés par la « triade sombre » : narcissisme, machiavélisme et psychopathie. Ces résultats posent la question de la nécessité d’intégrer des évaluations psychologiques dans les formations de conduite et les interventions de la sécurité routière.

Liasion entre comportement au volant et trouble de personnalité

Selon l’étude américaine publiée dans la revue PLOS One, de nombreux conducteurs qui textent en conduisant présenteraient des traits de personnalité particulièrement révélateurs. En effet, ils seraient dominés par ce qui est appelé la « triade sombre ». Il s’agit d’une formule descriptive encapsulant trois traits de personnalité souvent présents chez les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité antisociale : la psychopathie, le narcissisme et le machiavélisme.

Notons que ces résultats sont corroborés par d’autres recherches associées qui révèlent que les conducteurs de voitures délibérément bruyantes partageraient également ces traits de personnalité perturbés. Ces comportements routiers pourraient alors servir d’indicateurs de troubles plus graves, ce qui a un impact direct sur les actions préventives et les formations en matière de sécurité routière.

L’usage du smartphone au volant : un danger flagrant

Envoyer un SMS au volant détourne l’attention du conducteur pendant cinq bonnes secondes en moyenne, ce qui crée un risque considérable d’accident. Une étude réalisée en 2016 rapporte que le risque d’accident est multiplié par 23 pour les conducteurs qui textent au volant. Malgré cette évidence, il est alarmant de constater que 78% des conducteurs admettent utiliser leur téléphone en conduisant.

Il convient de rappeler que l’utilisation du téléphone en conduisant est expressément interdite par la loi. En France, la violation de cette réglementation peut entraîner une amende de 135 euros et une perte de trois points sur le permis de conduire, conformément à l’article R.412-6-1 du Code de la route. Malgré cela, il semble que cette pratique dangereuse soit courante parmi les conducteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *