« `html
La contrefaçon automobile en pleine effervescence
Depuis l’année 2023, les douanes du Port de Marseille en France ont saisi plus de 80 000 pièces automobiles contrefaites. Ces pièces, majoritairement arrivées de Turquie, portent les marques de géants de l’automobile tels que Renault, Citroën, et Peugeot, alors qu’il ne s’agit que de contrefaçons de qualité médiocre. Le point de départ de ces saisies fut en 2023 avec une interception de 47 500 pièces dans un conteneur. Ce phénomène ne cesse de s’amplifier avec notamment une dernière opération en juillet 2024 où 11 200 pièces provenant de Turquie et Chine ont été saisies. L’estimation de la valeur de ces marchandises contrefaites avoisine les 4 millions d’euros; une somme qui impacte fortement les bénéfices des constructeurs automobiles et garagistes.
En plus de l’aspect économique, l’utilisation de ces produits contrefaits est fortement dangereuse pour la sécurité des conducteurs. Mélissa Glissant, inspectrice des douanes, met en garde contre l’usage de tels éléments contrefaits qui peuvent engendrer de sérieux problèmes de sécurité, comme la défaillance des amortisseurs par exemple. Les pièces détectées lors des saisies sont pour la plupart des amortisseurs, des filtres à air, des joints de culasse, toutes susceptibles de provoquer des pannes ou incendies moteur.
Une alternative risquée due à la hausse des prix
De plus en plus de Français se détournent des réparations de véhicules neuves en raison de leur coût élevé. En effet, selon le sondage OpinionWay réalisé pour eBay en mars 2024, près de la moitié des Français (44%) ont dû renoncer à des réparations du fait du prix exorbitant des pièces neuves. De plus, certains conducteurs esquivent le contrôle technique pour éviter l’immobilisation de leur véhicule ou de faire face à des coûts de réparation trop exorbitants.
Cette situation préoccupante pousse les automobilistes à rechercher des alternatives, y compris se lancer eux-mêmes dans les réparations de leurs véhicules. D‘ailleurs, l’achat de pièces détachées d’occasion connaît une croissance constante avec un tiers des Français (32%) ayant avoué en avoir acheté au moins une fois en 2024, une augmentation de 6% comparativement à 2022. Face à l’augmentation des coûts de réparation et pièces détachées neuves, 70% des Français envisagent désormais d’opter pour des pièces de rechange d’occasion. Ainsi, il est recommandé de faire preuve de prudence lors de l’achat en ligne de ces pièces et si possible, de privilégier les achats directement en garage ou chez le constructeur.