2023 : L’année phare pour Volkswagen
La belle performance réalisée par le constructeur automobile Volkswagen en 2023 ne laisse personne indifférent. Avec un profit net de 17,9 milliards d’euros, soit une hausse de +13,1 % par rapport à 2022, Volkswagen surprend et se distingue dans l’industrie automobile. En outre, avec un bond considérable de +15 %, le chiffre d’affaires du constructeur atteint 322,3 milliards d’euros, témoignant ainsi de sa robustesse et de sa résilience dans un environnement compétitif.
Par ailleurs, Volkswagen ne se contente pas de cette performance financière. L’entreprise renforce également sa présence sur le marché des véhicules électriques. Ses nombreux modèles, allant de l’ID.3 à l’ID.7, en passant par l’ID.Buzz, illustrent son engagement en faveur de l’électrification. En témoigne l’augmentation de +35 % de la part des véhicules électriques à batterie (BEV) dans les ventes totales de Volkswagen en 2023, avec la livraison de 771.100 BEV, soit une hausse de +8,2 % des ventes totales par rapport à 2022.
30 nouveaux modèles prévus pour les prochaines années
Parallèlement, Volkswagen a dévoilé ses ambitions pour les années à venir, avec le lancement de 30 nouveaux modèles, électriques et thermiques, affirmant ainsi sa volonté de consolider sa position dominante sur le marché européen. Afin de rendre la mobilité électrique accessible, le constructeur envisage notamment de lancer une voiture électrique d’entrée de gamme d’ici 2024, possiblement baptisée ID.1.
Volkswagen compte également lancer 11 nouveaux véhicules électriques dans les trois prochaines années, y compris l’ID.2, dont la sortie est prévue pour 2026 et qui devrait être proposée à environ 25.000 euros. Cette stratégie ambitieuse de transition douce vers l’électromobilité confirme l’orientation du premier constructeur automobile européen, même si celui-ci reste prudent et continue de miser sur la cohabitation entre les véhicules thermiques et électriques.
Stratégie d’investissement de Volkswagen
Oliver Blume, PDG de Volkswagen, exprime son optimisme quant à la stratégie adoptée par le groupe, affirmant que les bases solides établies en 2023 permettront de répondre aux défis actuels et d’exploiter au mieux le potentiel considérable du groupe Volkswagen. Il est essentiel pour le constructeur de rester en phase avec l’évolution du marché, notamment en envisageant une réduction de 10 milliards d’euros de ses dépenses, une rationalisation de son portefeuille et une réorientation de ses investissements vers les technologies de pointe.
Ce plan vise à optimiser les ressources de l’entreprise et à promouvoir une innovation responsable. Cette réorganisation stratégique des dépenses devrait non seulement améliorer l’efficience du groupe, mais aussi favoriser l’avènement de modèles de mobilité plus durables.