18 octobre 2024

Automobile : vous ne pourrez plus conduire de supercars en Australie sans ce permis



La conduite de supercars en Australie nécessite désormais un permis spécial

À partir du 1er décembre 2024, la conduite d’une supercar sur les routes australiennes nécessitera un permis spécial. Cette nouvelle règle, mise en place pour renforcer la sécurité routière, oblige les automobilistes à suivre une formation en ligne de 45 minutes au coût de 40 dollars (environ 37 euros). Elle aborde l’usage des assistances à la conduite et le danger de la sur-vitesse. Pour acquérir ce permis, un examen pratique réussi est nécessaire.

Australie : une loi née d’un incident tragique

Le gouvernement du Sud de l’Australie a décidé d’adopter cette loi suite à un accident fatal à Adélaïde en 2019 mettant en jeu une Lamborghini. Désormais, ce règlement concernera toutes les voitures classées comme supercars, peu importe leur époque ou modèle. L’objectif de cette formation et de l’examen est d’assurer que les conducteurs peuvent contrôler ces véhicules puissants et potentiellement dangereux, pour limiter les risques d’accidents.

Des sanctions lourdes pour les contrevenants

L’Australie adopte une politique stricte pour ceux qui ne respectent pas cette nouvelle loi. Un conducteur d’une supercar attrapé sans le permis requis sera soumis à une amende de 1.500 euros pour une première infraction. Si l’infraction est répétée, la peine pourrait être d’une année d’emprisonnement. La loi interdit aussi la désactivation des assistances électroniques sur ces véhicules. En cas de non-respect de cette interdiction, une amende de plus de 3.000 euros et une perte de six points sur le permis de conduire sont prévues. Si un accident survient alors que ces assistances ont été désactivées, la peine peut aller jusqu’à une inculpation de voies de fait ou même d’homicide.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *