21 novembre 2024

Bitcoin : l’Iran chasse les mineurs à cause des pénuries d’électricité

Alors que l’Iran est actuellement sous le joug de sévères perturbations électriques exacerbées par une vague de chaleur sans précédent atteignant près de 50 degrés Celsius, le gouvernement a pris la décision de bannir le minage de cryptomonnaies, connu pour être particulièrement gourmand en électricité. De plus, il a mis en place un système de prime pour ceux qui dénoncent les activités de minage illégales. En faisant cela, l’état espère réallouer l’énergie vers des usages plus essentiels et atténuer le stress sur le réseau.

Les dénonciateurs récompensés pour leur aide

Face à une consommation électrique excessive, souvent générée par des sources subventionnées ou gratuites comme les mosquées et les écoles, le gouvernement iranien offre une récompense pouvant atteindre 21,50 euros (soit environ 1 million de rials iraniens) pour aider à freiner la pratique du minage de cryptomonnaies. Cette somme peut sembler modeste, mais elle constitue un véritable incitatif dans un pays où le revenu national brut par habitant est de 325 dollars par mois en moyenne. Mostafa Rajabi Mashhadi, PDG de l’entreprise nationale d’électricité iranienne, a noté que les mineurs opportunistes exploitent l’électricité subventionnée, entrainant une hausse inquiétante de la consommation électrique.

Contrôle accru du gouvernement sur les économies alternatives

Si certains considèrent cette mesure comme nécessaire pour endiguer la crise énergétique que traverse actuellement l’Iran, d’autres y voient une manoeuvre du gouvernement pour renforcer sa mainmise sur les activités économiques alternatives. En effet, le minage de Bitcoin a connu un essor en Iran en réaction aux difficultés économiques et aux sanctions internationales, offrant une source de revenu complémentaire à de nombreux individus. Bien que le minage de cryptomonnaies ait déjà été interdit en 2021, l’interdiction a été levée pour contrer les sanctions économiques imposées par les États-Unis. Cette nouvelle interdiction, associée à la prime pour délateurs, illustre néanmoins la volonté ferme du gouvernement d’assurer un contrôle strict de cette industrie.

Quelles conséquences sur le marché des cryptomonnaies en Iran ?

La politique mise en place par le gouvernement pourrait potentiellement freiner l’adhésion aux cryptomonnaies au sein du pays. Outre le fait de décourager les mineurs illégaux, elle risque également d’inhiber l’acceptation de ces technologies dans le pays. À l’image de la Malaisie ou du Paraguay qui prennent également des mesures rigoureuses contre le minage illégal, l’Iran semble vouloir s’établir comme un pionnier en matière de régulation stricte du secteur des cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *