Chapeau : Malgré l’approche des Jeux Olympiques, les commerces indépendants ne semblent pas voir la lumière au bout du tunnel. Selon l’Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant 2024, un grand nombre sont en difficulté. Les consommateurs, de leur côté, sont également affectés et ont revu leur mode de consommation.
Le commerce indépendant face à la crise
Les commerçants indépendants ne sont pas optimistes en vue des Jeux Olympiques à venir, moins de 10% d’entre eux anticipant un impact positif sur leur activité. Parallèlement, l’inflation continue de peser sur eux, avec 85% indiquant qu’elle affecte leur activité. De plus, il est inquiétant de constater que 56% des commerçants ont remarqué une tendance croissante à la fermeture des commerces de proximité dans leurs villes en 2023, soit une augmentation de 10 points par rapport à 2022. Les commerçants indépendants n’ont d’autres choix que de s’adapter à cette situation difficile en augmentant leurs prix, comme 56% d’entre eux l’ont fait en 2023. D’autres, soit 41%, envisagent de le faire en 2024.
Les consommateurs et leurs nouvelles habitudes de consommation
Les consommateurs non plus ne sont pas optimistes, 80% d’entre eux s’attendant à une augmentation des prix pendant les JO. De plus, 60% des Français ont constaté une dégradation de leur pouvoir d’achat en 2024, ce qui a conduit 80% d’entre eux à revoir leur mode de consommation quotidien. Pour de nombreuses personnes, cela implique de rechercher des prix bas et de consommer moins par nécessité. Malgré la situation économique difficile, les Français demeurent fortement attachés à leurs commerces de proximité indépendants. Pour eux, le commerce indépendant offre de nombreux avantages tels que la proximité géographique, une offre plus locale et « Made in France », ainsi qu’une assistance précieuse en matière de conseils.