Les ados français et l’argent de poche en 2024: moins d’argent mais plus de digitalisation
Selon le dernier baromètre publié par Teenage Lab via Pixpay, au cours de l’année 2024 les jeunes Français reçoivent en moyenne 29 euros d’argent de poche mensuel, soit 2 euros mois qu’en 2023. D’autres tendances sont également révélées par le baromètre à propos du montant en fonction de l’âge et de la région, l’argent de poche dématérialisé, et l’importance des missions rémunérées.
L’argent de poche : encore des disparités régionales et d’âges
Le baromètre de Teenage Lab montre des disparités régionales : les jeunes Corses sont les plus avant-gardistes avec 39 euros mensuels, tandis que les Bretons ne reçoivent que 25 euros. En outre, l’âge a également une influence sur le montant de l’argent de poche. Tandis que les 10-12 ans reçoivent en moyenne 24 euros par mois, les 16-18 ans touchent eux 40 euros. Parallèlement, on note une baisse du nombre d’adolescents recevant de l’argent de poche de leurs parents : -1% en 2024 par rapport à 2023, bien que ces derniers représentent encore plus de la moitié des ados (56%).
L’argent de poche se digitalise
Le paiement en espèces cède sa place au sans-contact. Au cours de l’année 2024, les jeunes, selon le baromètre Pixpay, ont réalisé en moyenne 7 paiements par carte chaque mois, ce chiffre passe à 11 transactions chez les 16-18 ans. Le paiement mobile suit la même trajectoire, représentant près de la moitié des transactions des adolescents (43%), soit une hausse de 10 points par rapport à l’année précédente. Face à la baisse de leur argent de poche, les missions rémunérée deviennent une alternative avec pas moins de 82 387 missions assignées aux adolescents via l’application Pixpay entre septembre 2023 et juin 2024.