Changement radical des habitudes de consommation : l’influence d’Internet et des réseaux sociaux
L’omniprésence d’Internet dans le parcours d’achat
D’après une étude récente menée par l’institut Harris pour la FEVAD, le comportement des consommateurs français a significativement évolué. Aujourd’hui, 83% des Français consultent l’internet avant de procéder à un achat. Que l’achat final se fasse en ligne ou en magasin, le web est désormais un outil de recherche incontournable pour 66% des personnes interrogées dans cette étude. La présence initiale en magasin mène également à des achats en ligne pour 72% des Français sondés, ce qui souligne le rôle clé d’internet à chaque étape du parcours d’achat d’un produit ou d’un service.
Comme le fait observer le Délégué général de la FEVAD, Marc Lolivier, « internet exerce un impact profond sur nos habitudes de consommation ». Même lorsque la transaction finale n’a pas lieu sur internet, la visite en ligne préalable induit souvent à réaliser des achats sur les plateformes e-commerce affiliées aux enseignes explorées initialement.
Le poids croissant des réseaux sociaux et des avis en ligne
Parmi les sources d’information consultées en ligne avant un achat, le rôle des réseaux sociaux est de plus en plus prépondérant. 18% des participants de l’étude recourent aux réseaux sociaux pour se renseigner avant d’effectuer un achat, un taux qui monte à 37% chez les jeunes. Les plateformes telles que TikTok pour les 15-24 ans et Instagram pour les 25-34 ans jouent un rôle déterminant, notamment dans des secteurs comme la mode ou l’équipement domestique. Ces réseaux sociaux ajoutent une nouvelle dimension à l’influence des recommandations pré-achat.
Dans le même temps, l’étude souligne l’importance grandissante des avis en ligne. 58% de la population les consultent avant d’acheter et 91% des utilisateurs les jugent crédibles . Aussi, un grand nombre de consommateurs choisit de partager leurs expériences après un achat, contribuant ainsi à augmenter la fiabilité et la disponibilité des avis en ligne.