14 juillet 2024

Croissance : finalement un coup de pouce des JO ?

JEUX OLYMPIQUES 2024 : L’EFFET BOOSTER SUR L’ÉCONOMIE FRANÇAISE

Analyse chiffres-clés de la croissance générée par les JO 2024

L’impact sur le PIB et les retombées lucratives

Selon la dernière prévision de l'[INSEE](https://www.insee.fr/fr/accueil), le produit intérieur brut (PIB) de la France connaîtra une hausse significative de 0,5% pour le troisième trimestre 2024, et cela grâce aux Jeux Olympiques (JO) 2024. Le ce sera en partie causé par un bond de 0,3 point attribué directement aux JO. Cette élévation remarquable du PIB découle principalement de la vendre des billets de JO et des droits de diffusion télévisuelle. Avec les recettes estimées à 1,2 milliard d’euros pour la première et 750 millions d’euros pour la seconde, ils auront un impact considérable sur la croissance.

De plus, ces chiffres s’accompagnent d’une augmentation des exportations de services, car environ un tiers des billets seront acquis par les touristes internationaux. Cette situation engendrera un élan significatif pour les recettes d’exportation, augmentant ainsi l’apport économique global du pays.

Impact des JO sur le secteur de la construction, de l’hébergement et de la restauration

De 2020 à 2023, la phase opérationnelle des JO a dynamisé le secteur de la construction, engendrant une hausse d’activité de deux milliards d’euros. Néanmoins, l’INSEE prévoit une régression des emplois équivalents temps plein dans ce domaine lors de l’année 2024. Parallèlement, les JO devraient profiter au secteur de l’hébergement et la restauration avec une élévation prévue de 0,6 point de la consommation pour ce secteur, durant le troisième trimestre.

En outre, le secteur du transport en [commun](https://www.economiematin.fr/air-france-baisse-revenus-jo-paris-2024), en particulier Île-de-France Mobilités et SNCF, s’attend à une hausse de fréquentation durant l’évènement. Ceci entraînera une hausse importante de consommation dans le secteur du transport.

Conséquences post-JO sur l’économie française

Prévisions baissières pour le quatrième trimestre 2024

Toutefois, toutes ces prévisions positives s’équilibrent avec une anticipation baissière de l'[INSEE](https://www.insee.fr/fr/accueil) pour le quatrième trimestre 2024. En effet, l’économie française pourrait connaître un redressement économique post-JO avec une baisse de 0,1 point du PIB. Ce dernier trimestre pourrait révéler un panorama moins favorable avec un assouplissement du dynamisme économique observée pendant la période des jeux olympiques.

Pourtant, en dépit de ce contre-coup prévu, la situation générale fait apparaitre une croissance globale favorisée par l’évènement sportif international, synonyme de bénéfices économiques substantiels pour la France. Il conviendra néanmoins de surveiller attentivement les effets résiduels post-JO sur l’économie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *