Habillement : Princesse Tam Tam et Comptoir des Cotonniers réduisent la voilure
Après les faillites en série des marques du groupe de Michel Ohayon, comme Camaïeu, Gap ou encore Go Sport, c’est désormais le géant Fast Retailing France qui est dans la tourmente. Il s’agit de la filiale hexagonale du groupe japonais Fast Retailing qui détient notamment Uniqlo. Le 23 mai 2023, un plan de « refonte de la stratégie de distribution » a été annoncé, selon FashionNetwork.
Deux enseignes spécialisées dans les vêtements pour femmes sont concernées. D’un côté, Comptoir des Cotonniers et, de l’autre, Princesse Tam Tam. Le plan vise à « endiguer les graves difficultés rencontrées par la société et ses filiales », explique Fast Retailing France. Les deux marques sont donc les nouvelles victimes de la baisse de la consommation en France, et de l’inflation.
Fermeture de 55 magasins et suppression de 304 emplois
Cumulées, les deux enseignes disposent de 136 points de vente. L’annonce, faite lundi 5 juin 2023, prévoit de diviser ce nombre par quasiment deux. 55 magasins fermeraient, entraînant la suppression de 304 postes. « La situation est aujourd’hui telle qu’elle ne permet plus à Fast Retailing France de continuer sans risquer de compromettre son avenir et celui de ses marques. D’autant qu’aucune perspective de réelle reprise n’est envisagée », affirme le géant de l’habillement.
Dans le détail, près d’un tiers des magasins Comptoir des Cotonniers vont fermer : 28 sur 67. 101 suppressions de postes au sein des équipes, sur 272 CDI, sont prévues.
Pour Princess Tam Tam, c’est à peu près la même chose. Sur 69 magasins, Fast Retailing France prévoit d’en fermer 27. Et de licencier 84 personnes sur les 235 CDI en cours. Mais ce n’est pas tout : au sein du groupe spécialisé dans l’habillement aussi des licenciements sont prévus. 119 postes seront supprimés.