Un boulanger face à une dette monstrueuse : la faute à qui ?
Le cauchemar d’un commerçant suite à une erreur de facturation
Notre protagoniste du jour est Thierry Amoros, un boulanger qui fait ses affaires à La Roquette-sur-Siagne, dans la région des Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, il vit un drame de taille. En raison d’une erreur de facturation d’EDF, il se retrouve sans électricité et doit faire face à une dette astronomique de 23 000 euros. Pendant une année complète, les factures de consommation ne reflétaient pas sa consommation réelle, ce qui a créé une situation tout simplement explosive. EDF a alors décidé de réclamer le paiement de la totalité de la somme en juillet 2024. Autant dire que les conséquences sont désastreuses pour son entreprise qui se retrouve littéralement dans le noir.
Privé d’électricité, Thierry a dû voir son travail partir à la poubelle. En effet, l’absence de courant a mis ses appareils comme le réfrigérateur et le congélateur hors service, entraînant la perte d’une partie importante de sa production. Selon lui, les pertes s’élèvent à 3 000 euros, un montant qu’il a partagé avec amertume lors d’une interview avec BFMTV. D’autre part, cette panne de courant a également stoppé net ses activités quotidiennes : plus de caisse, plus de terminal de carte bleue, autant de facteurs qui ont causé une perte nette de 1 500 euros en une seule journée.
Face au désastre, le boulanger change de fournisseur
Même si EDF reconnaît son erreur et exprime ses regrets face à cette situation, Thierry a dû prendre une décision lourde de conséquences. Son choix ? Changer de fournisseur d’électricité. Selon lui, il est devenu urgent de tourner la page sur cette expérience qu’il juge injuste. Le fournisseur d’électricité assure de son côté qu’il aurait pu rétablir l’électricité « dans la soirée » si le commerçant avait maintenu son contrat.
Aujourd’hui, Thierry Amoros se retrouve dans une situation délicate où il doit gérer le remboursement d’une dette qu’il conteste partiellement, tout en gardant son commerce en vie. Il espère ainsi recommencer sur de nouvelles bases avec un autre fournisseur. Pour EDF, tout ceci aurait pu être évité. Néanmoins, pour ce boulanger des Alpes-Maritimes, les conséquences de cette mésaventure sont déjà bien palpables et il va falloir du temps avant de tout remettre en ordre…