Comprendre le marché du gaz naturel : panorama des prix mondiaux
De nos jours, le gaz naturel est un pilier de l’économie mondiale, sécurisant l’approvisionnement énergétique de nombreux secteurs – qu’il s’agisse de la production d’électricité, de la fabrication en usine ou encore du chauffage domestique. Les prix de ce précieux carburant fossile ne sont toutefois pas constants à travers le globe, chaque région ayant ses propres spécificités en termes de disponibilité, de demande et de réglementation. Penchons-nous sur les tarifs actuels du gaz sur les principaux marchés internationaux.
Le Gaz Naturel Liquéfié au Japon : une dépendance importée
Le Japon, un pays qui n’est pas béni par la nature en termes de ressources énergétiques majeures, se trouve être un grand consommateur de gaz naturel liquéfié(GNL). La Banque mondiale rapporte que le prix du GNL au Japon atteignait 12,11 USD/MMBtu au 30 juin 2024. Ce montant met en relief l’importance du GNL dans le mix énergétique nippone, indiquant par la même occasion son poids dans l’échiquier énergétique mondial.
Le Henry Hub et le TTF : deux indicateurs clés du prix du gaz
Aux États-Unis, le Henry Hub, un important carrefour d’oléoducs dans l’État de la Louisiane, est l’une des références majeures pour établir les cours du gaz naturel à l’échelle internationale. À la date du 17 juillet 2024, ce marqueur signalait le prix du gaz naturel à 2,035 USD/MMBtu, illustrant ainsi l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché national, mais aussi, les projections d’exportations américaines. Outre le Henry Hub, l’existence du Title Transfer Facility(TTF) aux Pays-Bas donne une autre perspective du prix du gaz, celle du marché européen cette fois. À la date mentionnée précédemment, son indicateur pointait à 31,57 EUR/MWh, traduisant ainsi les tensions sur le marché gazier européen, souvent tributaire des enjeux géopolitiques et de la réglementation environnementale.
Les tarifs du gaz naturel en Europe et aux États-Unis
La Banque mondiale propose également des indices de prix pour le gaz naturel en Europe et aux États-Unis. Au 30 juin 2024, ces indices se positionnaient à 10,87 USD/MMBtu pour l’Europe et 2,51 USD/MMBtu pour les États-Unis. Ces chiffres sont révélateurs des tendances qui se dessinent sur les marchés majeurs de consommation de gaz.
Coup d’oeil sur le prix du propane et du gaz au Royaume-Uni
Le propane, un gaz souvent utilisé pour le chauffage et comme carburant dans l’industrie, affichait un prix de 0,79555 USD/Gal au 17 juillet 2024. Au Royaume-Uni, autre pôle de référence du marché énergétique, le prix du gaz dépassait les 73,12 GBP/Thm à cette même date, illustrant ainsi l’effet majeur de la demande locale et des conditions de marché spécifiques à ce pays.