État des Marchés Gaziers Internationaux en Septembre 2024
Le marché international du gaz est supervisé par divers indices qui reflètent les prix spécifiques de certaines régions. Ces indicateurs sont influencés par une variété de facteurs, allant des conditions climatiques, la production et les exportations aux stratégies politiques et aux tensions géopolitiques.
Le Gaz aux États-Unis et en Europe
Au centre de l’Amérique du Nord, le point de référence pour le gaz naturel est le Henry Hub. Servant de référence pour les contrats à terme de gaz, il évalue l’offre et la demande sur le marché américain. Le 2 septembre 2024, le prix du gaz naturel au Henry Hub était de 2,173 USD/MMBtu. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Europe compte sur le Title Transfer Facility (TTF) pour donner un aperçu des prix du gaz sur le continent. Ce dernier, dépendant largement des politiques énergétiques et des variations climatiques, enregistrait un prix de 38,55 EUR/MWh le même jour.
Le Gaz en Asie et au Royaume-Uni
Concernant le marché asiatique du gaz, le prix du gaz liquéfié au Japon donne le la. À la date du 31 juillet 2024, ce prix a été établi à 12,09 USD/MMBtu. Cette variable est principalement affectée par les importations, les oscillations de la demande et la concurrence avec d’autres sources d’énergie. En outre, le prix du gaz au Royaume-Uni, qui peut être vu comme le baromètre de l’économie et de l’énergie du pays, était de 92,75 GBP/Thm au 2 septembre 2024.
Prix du Gaz Naturel et Indice Mondial
D’après les données de la Banque Mondiale, le prix du gaz naturel aux États-Unis était à 2,08 USD/MMBtu au 31 juillet 2024. Cela démontre l’abondance de ressources en gaz naturel dans le pays et l’influence des politiques énergétiques locales sur les prix. À côté de ce prix, l’indice mondial du gaz est un instrument fondamental pour comprendre les tendances du marché. Son niveau, 82,58 Points au 31 juillet 2024, indique les variations de prix en fonction des facteurs macroéconomiques.
Le Prix du Propane
Le propane, tiré de la production de pétrole et de gaz naturel, possède aussi son indice. Suivant les saisons et les coûts d’extraction, son prix était de 0,75875 USD/Gal au 30 août 2024.
De manière générale, la fluctuation des prix du gaz sur les marchés internationaux est fortement influencée par une gamme de facteurs. Cela comprend les conditions de l’offre et de la demande, les variations climatiques, les tensions géopolitiques, les politiques énergétiques et de nombreuses autres variables économiques.