Les Etats-Unis sur le trône du gaz naturel : une force économique, un acteur-clé du changement climatique
Malgré le combat général contre le réchauffement climatique, les Etats-Unis continuent de miser sur le gaz naturel. Un choix qui a placé le pays à la tête des producteurs et consommateurs de cette ressource énergétique. Toutefois, cette situation comporte son lot de défis environnementaux.
Sources (economiematin.fr)
Les Etats-Unis, géant de l’exploitation et de la consommation de gaz naturel
Toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de l’exploitation de gaz naturel, les Etats-Unis ont atteint un record en 2024 en produisant 46% de leur électricité à partir du gaz naturel, soit l’équivalent de 55,6 millions de mégawattheures (MWh). Cette prouesse marque une augmentation de 5% par rapport à 2023, consolidant ainsi la position dominante du pays sur le marché mondial du gaz naturel, selon les informations relayées par Reuters.
L’Administration américaine de l’information sur l’énergie (EIA) confirme cette tendance, prévoyant que la production de gaz aux Etats-Unis atteindra 2,974 milliards de mètres cubes par jour en 2024, en augmentation par rapport à 2,932 milliards de mètres cubes en 2023. Le pays maintient ainsi son leadership en tant que principal producteur de gaz naturel dans le monde, une position qu’il détient depuis 2010.
L’exportation de gaz naturel : un autre domaine de domination pour les États-Unis
En 2022, les États-Unis, dépassant la Russie, sont devenus le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL). Un succès largement attribuable au contexte géopolitique, notamment la guerre en Ukraine. Comme l’a déclaré en juin 2022 la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen: « Les exportations de GNL des États-Unis vers l’Union européenne ont presque triplé ». En effet, pour l’Europe seule, ce volume a dépassé les 39 milliards de mètres cubes.
Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2024. En 2023, les États-Unis ont exporté environ 335,27 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour. Mais cette position leader sur l’échiquier mondial du gaz naturel ne vient pas sans son lot de conséquences. En effet, les émissions de dioxyde de carbone des États-Unis continuent de croître, pour atteindre, selon les prévisions de l’EIA, 4,775 milliards de tonnes à la fin de 2024.