21 novembre 2024

Énergie renouvelable : la plus grande centrale solaire au monde sera bien Australienne

La centrale solaire Sun Cable, un pas de géant vers la transition énergétique en Australie

L’Australie marque une avancée significative vers la transition énergétique avec le projet Sun Cable, sanctionné de 21 milliards d’euros. La plus grande centrale solaire au monde sera bientôt érigée sur 12 000 hectares dans le Territoire du Nord. Elle aura une capacité impressionnante de produire 4 gigawatts d’électricité par heure à partir de 2030, ce qui représente assez d’énergie pour alimenter trois millions de foyers australiens.

En outre, ce projet pharaonique cherchera à établir le tout premier réseau électrique intercontinental, en collaboration avec Singapour . Le réseau sera façonné par une infrastructure de câbles sous-marins de 4 500 kilomètres reliant l’île à la cité-État. Par ce biais, l’Australie envisage d’exporter 2 gigawatts de l’électricité générée par sa centrale solaire vers Singapour.

L’ambition australienne de devenir le leader mondial de l’énergie renouvelable

L’Australie a signalé en mai 2024, son intention d’investir 13,9 milliards de dollars avant 2025 pour conforter sa position de leader des énergies renouvelables. La ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek, s’est fiérement exprimée sur le potentiel futur de l’Australie, en affirmant que cette centrale ferait du pays le leader mondial de l’énergie verte.

L’Australie, confrontée à une augmentation des phénomènes climatiques tels que les vagues de chaleur et les inondations, s’est engagée à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Actuellement, le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL) représentent 75 % et 90 % de ses exportations respectivement. Le gouvernement s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 43 % avant 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. De plus, la centrale Sun Cable va également contribuer à la création d’emplois et au développement économique du Territoire du Nord. Cependant, le projet Sun Cable attend les approbations des autorités de Singapour, d’Indonésie et des communautés autochtones australiennes. En cas d’approbation, les travaux débuteront en 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *