Excellente performance de l’univers de la franchise en France
En 2023, la France a enregistré un impressionnant succès dans son secteur de la franchise avec une croissance de 3,2% de ses réseaux de franchises qui s’élevaient à 2 035. C’est une remarquable évolution d’un secteur qui en était seulement à 34 réseaux en 1972. Au fil des ans, ce nombre a connu une croissance fulgurante pour atteindre 1.477 réseaux et 58 351 franchisés en 2010. D’ici 2023, ce nombre avait presque doublé, avec plus de 92 000 franchisés, une augmentation de 9% par rapport à 2022. De plus, le chiffre d’affaires de ce modèle économique s’élevait à 88,49 milliards d’euros en 2023, une croissance de +15,5% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres évoquent l’immense attractivité de la France comme destination pour la franchise, une réalité qui a hissé la France au rang de leader de la franchise en Europe.
L’accessibilité financière aux franchises grâce au paiement fractionné
Afin de rendre l’entrepreneuriat déployable pour un plus grand nombre de personnes, plusieurs enseignes de franchise ont adopté le système de paiement fractionné. Ce mode de financement créatif permet aux nouveaux franchisés de répartir les coûts initiaux de leur entreprise sur une période plus longue, ce qui rend l’investissement initial plus abordable. Les entrepreneurs disposant de ressources limitées ou ceux qui cherchent à minimiser les risques financiers en début d’activité trouvent cette option particulièrement intéressante.
Les plateformes de franchise offrant un soutien complet aux aspirants franchisés
Se lancer dans une franchise ne consiste pas uniquement à identifier les entreprises et secteurs qui recrutent. Il est essentiel de faire le choix d’une entreprise prometteuse. Pour aider dans ce processus, diverses plateformes de franchise en ligne proposent une gamme de services aux entrepreneurs potentiels. Ces plateformes offrent une assistance complète allant de la sélection de la franchise à la formation nécessaire en passant par l’accès à un réseau de personnes similaires sur la même voie.
La peur de l’échec peut freiner de nombreux entrepreneurs potentiels. Cependant, il est remarquable de noter que le taux d’échec des franchises après trois ans d’activité n’est que de 13%. D’autre part, le taux d’échec des entreprises traditionnelles est nettement plus élevé. De plus, l’âge n’est pas un obstacle à l’entrepreneuriat en franchise. En moyenne, l’âge des entrepreneurs ouvrant leur première franchise est de 36 ans. Cela donne à penser que quiconque envisage de se lancer dans la franchise en 2024 devrait considérer ces éléments pour faire un choix éclairé.