21 novembre 2024

Et si le problème n’était pas de sauver notre modèle social mais de l’achever ?

Analyse du Modèle Social Français : Un Sauvetage Vaut-Il Le Coup ?

Un modèle social en constante inflation

Le modèle social français est de plus en plus critiqué, notamment pour son inflation incessante. Jamais auparavant il n’a été aussi imposant. On constate que depuis les premières implantations de ce système jusqu’à aujourd’hui, les dépenses publiques ont augmenté de façon exponentielle, passant de 40% à près de 60% du PIB. Le sentiment collectif révèle une France beaucoup plus euphorique dans les années 70 qu’à l’heure actuelle, où une ambiance morose règne, faisant du pays un « asile à ciel ouvert » pour les dépressifs chroniques.

![](https://insolentiae.com/wp-content/uploads/2024/11/depenses-publiques-dans-le-PIB.jpg)

Les dépenses de santé, un poste de dépenses exorbitant

Le second facteur de critique concerne le domaine de la santé. La qualité des soins semble se dégrader, malgré une augmentation constante des coûts. Plus inquiétant encore, le nombre d’hôpitaux diminue alors que les dépenses de santé augmentent. Les tentatives pour endiguer cette inflation sont vaines.

![](https://insolentiae.com/wp-content/uploads/2024/11/evolution-depenses-dans-les-soins.jpg)

La critique pour l’effondrement généralisé

A cela, une troisième critique émerge : celle de l’effondrement de différents secteurs. Que ce soit le niveau scolaire des enfants, notre industrie ou notre système de soins, tous semblent en déclin. De plus, une recrudescence de la violence indique une faillite de l’Etat dans son devoir de sécurité. Un Etat incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens est un Etat en déroute. Peut-être que le mieux serait alors de ne pas sauver ce modèle social en déperdition, mais de laisser place à un nouveau modèle, plus centré sur les personnes, plus responsable, plus équilibré.

L’idée de payer toutes les retraites et indemnités de maladie simplement en taxant davantage ceux qui ont un salaire plus élevé est une chimère. Il faut repenser le cœur du système et replacer la responsabilité individuelle au centre. Ce n’est qu’alors que la vraie solidarité pourra faire face aux coups durs.

Nous avons tout dévié. Nous avons tout dénaturé. Nous avons tout accepté. En raison de la faiblesse, de la démagogie, de la facilité.

En conclusion, Albert Einstein suggérait que « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Serait-il donc temps de laisser notre modèle social actuel mourir pour pouvoir repenser à un nouveau système ? Préparons-nous à un tel changement.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *