Google Maps dévoile une fonctionnalité pour signaler les incendies
La célèbre plateforme de cartographie numérique, Google Maps, apporte une toute nouvelle fonctionnalité fort pratique, surtout durant la saison estivale. Désormais disponible dans une quinzaine de pays, dont la France, l’Espagne, la Grèce, et même le Rwanda et le Kenya, cette innovation permet de signaler en temps réel la survenue d’incendies, grâce à l’application de l’intelligence artificielle. Personnellement, Google rapporte avoir déjà identifié plus de vingt incendies dans le sud de l’Europe au cours de la première semaine de juillet 2024, avant le déploiement officiel de cette fonction. Ce développement a permis d’envoyer des alertes à environ 1,4 million d’utilisateurs en Europe et en Afrique. Plus d’informations sur les incendies.
Du concret dans les alertes
L’utilisateur de Google Maps reçoit, lors de l’émission d’une alerte, des informations précises sur l’incendie. De même, des itinéraires alternatifs sont proposés pour assurer sa sécurité. Cet outil peut également être d’un grand secours pour les autorités, en leur permettant de mieux organiser leurs ressources en cas d’incendie. Selon l’Observatoire des forêts françaises, près de la moitié des terrains et forêts en France pourraient être gravement affectés par les incendies d’ici 2050, contre un tiers en 2010. Cette fonctionnalité est par conséquent un atout non négligeable pour prévenir et lutter contre ces catastrophes.
Des mises à jour en temps réel
Google s’engage à partager des informations aussi actuelles que possible sur les incendies. L’heure de la dernière mise à jour, correspondant à l’heure de la dernière détection de l’incendie par le satellite, est systématiquement indiquée aux utilisateurs. En plus, les limites de la zone touchée par l’incendie sont précisées. Selon un article de Ouest-France, le délai de mise à jour actuel pour les utilisateurs américains est d’environ 10 à 15 minutes.