18 octobre 2024

Fournitures scolaires : les prix baissent, mais pas assez

Evolution des prix du matériel scolaire : Tendances et perspectives pour 2024

Des fluctuations dans le coût des fournitures scolaires

En 2024, une diminution subtile mais notable des prix du matériel scolaire est prévue. Selon une étude récente de l’ UFC-Que Choisir, les nécessités de fournitures scolaires auront une faible baisse de prix de 1% comparée à l’an dernier. Cependant, cette baisse est relativement modeste face à l’escalade de 10% entre juillet 2022 et juillet 2023 attribuée principalement au coût accru de la pâte à papier.

L’année précédente avait été témoine d’une inflation significative du coût des fournitures scolaires, due à une augmentation de 14% du prix de la pâte à papier, un élément base dans la production des cahiers, papiers et autres items de papeterie. Même si le coût de ce matériau a subi une baisse de 30% par la suite, cet impact n’a pas été totalement transmis sur les prix des fournitures scolaires exposées en vente.

Des augmentations de prix malgré une baisse globale

Curieusement, malgré cette diminution globale, on constate des hausses de prix dans certaines marques de fournitures scolaires. Alors que les marques de distributeurs ont pu réduire leurs prix de 3% en moyenne, certaines marques à l’échelle nationale ont maintenu leurs tarifs ou montré des augmentations modérées. De telles augmentations varient en fonction des marques avec par exemple, Exacompta (+6%), Oxford (+1%) et Bic (+0,5%). Cependant, des marques comme Clairefontaine et Maped ont pu réduire leurs prix. Les efforts le plus significatifs émanent des Coopératives U (-6%) et E.Leclerc (-5%).

Comme le met en exergue Grégory Caret, Directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC-Que Choisir dans une interview avec RMC, « Les prix cessent d’augmenter, mais restent encore très élevés. L’an dernier, les prix étaient si élevés que les consommateurs durent faire des coupes drastiques. On a assisté à un déclin notable dans le volume d’achat de fournitures et cette tendance pourrait perdurer cette année. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *