Carbios, la pépite française révolutionnant le recyclage plastique
Une technologie au service de l’environnement
La société Carbios, avec le soutien du président Emmanuel Macron, représente une véritable prouesse technologique française dans le domaine du recyclage des déchets plastiques non recyclables. Située à Clermont-Ferrand, l’entreprise a conçu une stratégie audacieuse de recyclage des objets du quotidien tels que les flacons, les emballages, les vêtements usés, etc. Cette innovation repose sur l’exploitation d’une enzyme, fruit de plus de 10 ans de recherche.
Le directeur général de Carbios, Emmanuel Ladent, illustre cette technologie comme une « paire de ciseaux moléculaires ». Le processus permet de découper les chaînes moléculaires du plastique PET (polyéthylène téréphtalate) afin de le réduire à ses composants de base. Ces derniers seront alors nettoyés et recombinés pour donner naissance à du plastique PET haute qualité. Un T-shirt peut ainsi donner naissance à une bouteille de shampoing, etc. C’est cette flexibilité qui fait la force de cette technologie.
Vers une internationalisation de cette innovation ?
L’efficacité du processus de biorecyclage développé par Carbios est indéniable. Emmanuel Ladent affirme : « pour une tonne de déchets traités, nous récupérons 90 % de matériau utilisable ». Les déchets restants sont transformés en « gâteau » de particules pouvant être utilisées comme combustible. La première usine de Carbios, dont la construction a commencé en 2023, sera opérationnelle en 2026 et capable de traiter 50 000 tonnes de déchets par an. Cette usine, d’un investissement de 230 millions d’euros, soutenue par l’Etat et la région Grand Est, est le parfait exemple d’une réussite française.
Située à proximité du Luxembourg et de la Belgique, cette usine stratégiquement placée aura pour rôle de collecter les déchets PET dans un rayon de 500 kilomètres. L’entreprise Carbios envisage d’exporter son savoir-faire à l’échelle internationale. En attendant l’obtention de sa licence, l’entreprise séduit déjà de grandes marques telles que L’Oréal, L’Occitane en Provence, Salomon et Puma qui voient dans le biorecyclage une solution pour atteindre leurs objectifs de développement durable.