18 juin 2024

Fraude : flambée des fraudes en assurance dentaire en 2023

« `html

Lutte contre la fraude dans le secteur des assurances: Les stratégies menées de 2022 à 2024

Dans ce post, nous allons explorer le phénomène de l’increae des cas d’escroqueries au niveau de l’assurance, qui a connu une forte augmentation de 181% entre 2022 et 2024, ainsi que les stratégies mises en place pour y faire face. Ces fraudes, principalement documentaires, ont touché en premier lieu la gestion des contrats de santé et de prévoyance. Cette enquête révèle que 94% des malversations étaient liées à des documents falsifiés. Dans cet article, nous apportons un éclairage sur les mesures prises pour endiguer le fléau.

Renforcement des dispositifs de contrôle interne et de sensibilisation

Face à un constat alarmant, les acteurs de l’assurance ont investi dans le renforcement des équipes de contrôle interne et la création de postes d’analystes de fraude. L’objectif est de disposer des compétences requises pour identifier et contrer de façon proactive toute tentative de fraude. De plus, pour garantir une vigilance accrue, une politique de formation continue a été implantée. Elle vise à familiariser tous les employés avec les signes annonciateurs de potentiels actes frauduleux, mettant ainsi l’accent sur la détection de documents falsifiés et de comportements suspects.

Incorporation de l’analyse comportementale et accroissement de la collaboration

Miser sur la technologie constitue une autre approche adoptée par les acteurs du secteur. En effet, les stratégies anti-fraude ont intégré des outils d’analyse comportementale avancés pour surveiller les habitudes des clients. Ces technologies offrent un moyen efficace de détection des irrégularités et activités suspectes. Par ailleurs, la lutte contre la fraude passe également par une coopération plus étroite entre acteurs du secteur. Cette collaboration permet d’assurer une couverture sécurisée pour les assurés, préservant ainsi les ressources des abus.

« `

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *