La déclaration d’impôts 2024 ouverte : ce que vous devez savoir
Depuis le 11 avril 2024, la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu est ouverte. Les contribuables ont le choix entre la déclaration en ligne ou le formulaire papier, également appelé CERFA 2042, dont les envois se sont achevés le 26 avril 2024. Bien que de plus en plus de citoyens optent pour le numérique, certaines personnes restent attachées à la méthode traditionnelle, soit par choix, soit par contrainte. Quelle que soit votre situation, vous pouvez vous procurer le formulaire sur le site officiel des impots.gouv.fr.
Si vous êtes un primo-déclarant ou si vous avez un accès limité à Internet, ne vous inquiétez pas. Le CERFA 2042 est disponible soit en téléchargement direct sur le site du ministère, soit dans un centre de finances publiques près de chez vous. N’hésitez pas à demander l’avis des agents publics dans ce dernier cas. Une fois rempli, le formulaires doit être déposé dans un centre des finances publiques ou envoyé par recommandé à la DGFiP avant la date limite du 20 mai 2024 à minuit.
A savoir : la déclaration en ligne peut être obligatoire
La date limite pour la déclaration papier est la même pour tous les contribuables. Cependant, la version en ligne peut avoir des échéances distinctes en fonction de votre lieu de résidence. Si vous n’avez pas demandé le CERFA 2042 et ne le recevez pas par courrier avant la fin du mois, pensez à consulter vos e-mails. Un avis de déclaration en ligne peut vous avoir été envoyé. Dans ce cas, vous devrez effectuer votre déclaration sur le site impots.gouv.fr.
Si vous avez des questions ou des incertitudes, contactez un centre de la DGFiP. Les dates limites pour les déclarations en ligne en fonction du lieu de résidence sont les suivantes :
– Départements 1 à 19 : 23 mai 2024 à minuit
– Départements 2A, 2B à 54 : 30 mai à minuit
– Départements 55 à 976 : 6 juin à minuit.