21 novembre 2024

Inflation : 9 Français sur 10 tentent de moins dépenser

France Bleu a dévoilé, le 13 septembre 2023, un sondage mené par Odoxa sur la consommation des ménages. Il en ressort que 87% des Français sont désormais plus prudents avec leurs dépenses, et ce, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle. Même les foyers gagnant 3.500 euros ou plus par mois ne sont pas épargnés. 82% d'entre eux se sentant concernés par l'inflation.

Conséquence de la hausse des prix : de nombreux Français ont dû revoir leurs habitudes de consommation. Les dépenses courantes, telles que les vêtements et les loisirs, ont été les premières à être réduites. 83% des interrogés admettent acheter moins de vêtements, 80% se faire moins plaisir.

Que font les Français pour tenter d’économiser ?

L’objectif des ménages est clairement défini : économiser. Pour ce faire et compenser l’inflation, les Français ont adopté diverses stratégies. Les habitudes d'achat ont évolué, avec 29% des sondés ayant réduit l'achat de produits domestiques ou ménagers. De plus, 25% ont ajusté leurs dépenses alimentaires, ce qui a entraîné des changements dans leurs choix alimentaires.

Plus de la moitié des Français (54%) ont adopté au moins cinq gestes recommandés pour préserver leur pouvoir d'achat. Ces gestes incluent la comparaison des prix, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, et la limitation de l'utilisation de la voiture.

Ces gestes, par ailleurs éco-responsables, sont en priorité adoptés par les foyers les plus modestes, qui sont les plus touchés par l'inflation, selon le sondage Odoxa pour France Bleu.

La recherche de nouvelles pistes d'économie pour contrer l'inflation

Les Français sont également ouverts à d'autres stratégies d'économie. Parmi les options envisagées, on retrouve les achats de seconde main, l'optimisation de l'alimentation et la renégociation de contrats. En ce qui concerne l'alimentation, de nombreux Français envisagent de consommer moins de viande et de poisson, de privilégier le "fait maison" et de favoriser les fruits et légumes de saison.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *