21 novembre 2024

Investir dans la génération de demande ou dans la marque ? Le faux débat des marketeurs en temps de crise

Comment concilier la construction de la marque et la génération de la demande

La nécessité d’investir dans la force de la marque

Les experts en marketing sont souvent perturbés face au dilemme entre la construction de la marque et la génération de la demande. Mais pour rester en pole position dans le monde hyperconcurrentiel de l’entreprise, ces deux éléments ne peuvent être négligés. Une première idée reçue est que l’investissement dans la marque, bien que bénéfique à long terme, n’apporte pas de valeur immédiate. Ce n’est tout simplement pas vrai.

Réalité des faits : une marque forte est une source quotidienne de valeur. Elle génère de la préférence et une demande constante, favorisant une relation de confiance avec les clients. De plus, elle est en mesure de justifier des prix plus élevés, ce qui est souvent décrit comme « l’effet premium ». De ce fait, investir dans la marque est capitale, il stimule une performance continue, durable, et assure une résilience accrue en période d’instabilité.

La marque et la génération de la demande sont étroitement liées

Une autre idée reçue est que la marque n’a aucun impact sur les activités liées à la génération de la demande. La vérité est tout autre. En effet, la marque joue un rôle crucial d’accélérateur dans le processus de génération de la demande. Elle offre plus de visibilité, crée plus de désirabilité face à la concurrence et maximise l’impact des actions à court terme. Prenez, par exemple, l’engouement suscité par Nutella lors de sa promotion à -70% en 2018 : bien plus qu’une simple réduction de prix, c’est l’effet de la marque qui a joué un rôle déterminant dans l’enthousiasme massif observé en magasin.

Les chiffres sont éloquents : les marques puissantes détiennent une part de marché trois fois supérieure à celle des marques faibles, et les entreprises qui investissent dans leur marque peuvent atteindre une rentabilité dix fois supérieure. Par conséquent, investir dans la marque est une stratégie payante à court et à long terme. Comme l’a démontré une étude récente de Landor sur le marché de la nutrition animale au Royaume-Uni, une corrélation élevée existe entre la force de la marque et le prix, démontrant que disposer d’une marque forte est le moyen le plus efficace de protéger la marge, un élément clé pour financer les futures stratégies de génération de la demande.

Merci de partager vos réflexions dans les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *