Le chrome, bien que reconnu pour son éclat et sa capacité à ajouter une touche de luxe aux véhicules, n'est pas sans ses inconvénients. Le processus de chromage, en particulier lorsqu'il utilise du chrome hexavalent, libère des gaz qui sont estimés être 500 fois plus toxiques que les émissions de diesel. Ces gaz peuvent causer de graves problèmes de santé, notamment le cancer du poumon.
La Californie, consciente de ces risques, a déjà franchi le pas en votant pour l'interdiction du chrome en janvier 2023. Mais cette interdiction va attendre quelques années. Le Chrome-6 pour les décorations des voitures ne sera interdit qu’en 2027, tandis que l’interdiction pour les produits anti-corrosion ne sera effective qu’en 2039.
De fait, c'est l'Union européenne qui prend les devants avec une proposition d'interdiction dès 2024. Les raisons sont claires : protéger la santé publique. Les propriétaires de voitures anciennes, en particulier les collectionneurs, pourraient être les plus touchés, car le chrome est largement présent dans les voitures de collection.
Fin du chrome : qu'est-ce que cela signifie pour les voitures neuves?
L'interdiction du chromage pourrait entraîner une véritable révolution dans la conception des voitures. Les constructeurs automobiles, déjà sous pression pour respecter les normes environnementales, doivent maintenant repenser l'esthétique et la fonctionnalité de leurs véhicules. Des marques comme Mercedes et BMW ont déjà commencé à explorer des alternatives, abandonnant le chrome brillant pour des finitions plus sombres. C’est donc toutes une esthétique un peu « bling-bling » qui va disparaître des routes.
Mais ce n'est pas seulement une question d'esthétique. Les fournisseurs de chrome pour l'industrie automobile devront également s'adapter. Certains pourraient devoir chercher d'autres contrats d'approvisionnement ou repenser complètement leur activité. Dans ce contexte de changement, l'innovation est la clé. Les constructeurs automobiles recherchent activement des matériaux de remplacement pour la carrosserie et l'intérieur des véhicules, tels que le nickel et le zinc.
Quid des voitures anciennes?
Les propriétaires de voitures anciennes, en particulier les collectionneurs, sont confrontés à un dilemme. Le chrome est un élément distinctif de nombreuses voitures de collection. Avec l'interdiction imminente, ils pourraient être contraints de remplacer les éléments chromés de leur véhicule, ce qui pourrait affecter la valeur et l'authenticité de ces voitures.
Article initialement publié sur EconomieMatin :