Les consignes à bagages représentent un avantage incontestable pour les voyageurs. Que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours, elles offrent la liberté de se déplacer sans encombrement, sécurisant les valises, sacs et poussettes. Leur absence dans de nombreuses gares avait créé un vide, désormais comblé (en partie) par le partenariat entre consignes SNCF et Nannybag. Face à la raréfaction des consignes traditionnelles dans les gares, la SNCF s’est associée à la start-up française pour proposer des services de consignes modernisés dans une trentaine de gares. Des commerçants et hôteliers locaux, situés à moins de cinq minutes des gares, offrent désormais la possibilité de garder des bagages à un tarif de 6 euros par jour et par bagage.
Un service utile pour soulager les voyageurs
Nannybag est une entreprise française fondée en 2016 et soutenue par La Poste. Elle a augmenté le nombre de lieux d'accueil en passant des partenariats avec des hôtels et des supermarchés. Les points de consigne sont recensés par la SNCF dans son application Ma Gare. Ce partenariat entre consignes SNCF et Nannybag, valable un an et renouvelable, a pour objectif de proposer un service accessible, simple, fiable et humain. Le système collaboratif permet de confier les bagages à des commerçants partenaires, appelés « Nannies », assurant ainsi un service sécurisé et de qualité dans plus de 30 gares, telles que Paris Saint-Lazare, Bayonne, et Grenoble.
Un service de consignes à bagages modernisé
La réservation et le paiement s'effectuent en ligne, et ces consignes SNCF sont facilement accessibles via le site de SNCF Gares & Connexions ou l'application Ma Gare SNCF. En remettant en avant les avantages des consignes à bagages et en lançant ce partenariat avec Nannybag, la SNCF apporte une réponse à un besoin réel des voyageurs, qui devront toutefois accepter de laisser leurs bagages non pas à l'intérieur des gares, mais dans des commerces à proximité. Des consignes classiques restent disponibles dans une poignée de gares, comme à Paris Gare de Lyon, ou encore Marseille Saint-Charles.
Article initialement publié sur EconomieMatin :