3 novembre 2024

les ménages français se privent de plus en plus



L’inflation pèse lourd sur le budget des ménages

Mercredi 31 mai 2023, l’Insee a confirmé une nouvelle fois la tendance. La baisse de la consommation des ménages est constante… et accélère. En avril 2023, elle recule de 1% par rapport au mois précédent. Et en mars et février 2023 les ménages avaient déjà moins acheté (-0,8% et -0,3% respectivement).

La baisse de la consommation est surtout notable sur un an. En avril 2023, elle chute de 4,3% par rapport à avril 2022. Et sur un trimestre glissant, elle recule de 0,7%.

Ce n’est pas une surprise, mais c’est un problème. L’augmentation des prix à la consommation est plus rapide que la hausse des salaires… ce qui réduit le pouvoir d’achat des ménages. Conséquence : ces derniers doivent se priver de certains produits.

L’alimentation coûte de plus en plus cher, la consommation s’écroule

Parmi les dépenses des ménages, il semblerait que ce soient les dépenses contraintes qui concentrent les efforts pour faire des économies. En avril 2023, la baisse de la consommation est portée par deux postes de dépenses majeurs.

D’un côté, l’énergie. Les ménages en ont consommé 1,9% de moins qu’en mars. Mais cette baisse est liée à la météo, plutôt favorable… et aux températures relativement chaudes qui ont réduit les besoins de chauffage.

De l’autre, et c’est plus inquiétant, l’Insee dévoile une nouvelle baisse des dépenses alimentaires. -1,8% en avril 2023 sur un mois, après -2,4% et -1,2% en mars et février 2023 respectivement. La raison est simple : les prix des produits alimentaires explosent. L’alimentation est même devenue le premier moteur de l’inflation en France.

Sur un an, entre avril 2023 et avril 2022, les dépenses de produits alimentaires ont même chuté de 10,1%. Cohérent avec la hausse des prix alimentaires sur la même période : plus de 14% selon l’Insee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *