Baisse des prix de l’immobilier ancien au premier trimestre 2023
Elle est loin de rendre aux ménages le pouvoir d’achat perdu du fait de la hausse des taux, mais elle est inédite depuis 2015. Pour la première fois en plus de sept ans, au premier trimestre 2023 les prix des biens immobiliers anciens ont baissé en moyenne en France. C’est ce que révèle l’indice de référence notaires-Insee dévoilé le 30 mai 2023. « Le marché immobilier semble entré dans un nouvelle ère », estime ainsi Élodie Frémont, présidente de la commission statistiques des Notaires du Grand Paris.
La baisse enregistrée est de 0,2% entre le dernier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. Une baisse calculée sur la base des ventes enregistrées. Reste que, malgré tout, les prix ont encore augmenté sur un an à fin mars 2023. +2,7% en moyenne dans l’ancien, souligne l’étude. Pour les maisons, la hausse s’est établie à 3,1%, contre 2,2% pour les appartements.
Des augmentations qui confirment le ralentissement du marché : au dernier trimestre 2022, sur un an, l’augmentation moyenne des prix affichait 4,6%. Quant aux ventes, elles sont en baisse. 1,07 million sur un an au premier trimestre 2023, contre 1,12 million sur un an le trimestre précédent.
Pourquoi le marché se retourne ?
L’annonce de la baisse des prix n’est pas une surprise : elle était attendue. L’augmentation des taux des crédits, désormais supérieurs à 3,50% dans la majorité des cas, entraîne une baisse du pouvoir d’achat des emprunteurs. Et ces derniers peuvent avoir tendance à renoncer à l’opération ou à mieux négocier avec les vendeurs.
Autre raison : le début de l’effet des annonces gouvernementales. L’exécutif, pour des raisons écologiques, veut interdire la mise en location des biens les plus énergivores. Et cette décision freinent les investisseurs. Les « passoires thermiques », qui nécessitent de gros travaux pour être mises en conformité, pourraient donc voir les prix s’effondrer.
Paris : une baisse des prix de l’immobilier qui pourrait atteindre 5%
Dans la Capitale, cette baisse des prix avait déjà commencé. Elle se confirme avec une chute de prix de 2% intra-muros et 0,6% dans l’ensemble de la région parisienne. Et la tendance ne devrait pas s’inverser durant l’année.
Les acheteurs qui ont la possibilité d’attendre ont tout intérêt à le faire : les Notaires du Grand Paris prévoient une accentuation de la baisse. Pour les appartements, en Île-de-France, la chute des prix serait proche de 5% sur un an dès le deuxième trimestre 2023. Et pour les maisons, elle pourrait atteindre 3%.
Mais, d’un autre côté, la nouvelle hausse du taux d’usure, annoncée le 28 mai 2023, va faire encore augmenter le taux des crédits. Les banques prévoient toujours d’atteindre des taux proches ou supérieurs à 4% durant l’été 2023…