La prolongation des soldes d'été 2023 est une réponse directe aux difficultés rencontrées par les commerçants suite aux émeutes qui ont éclaté dans le pays. Ces derniers, ayant subi des dégâts importants, n'ont pas pu ouvrir leurs magasins comme prévu. La Ministre déléguée a déclaré sur Télématin France 2 : "À la demande des commerçants, nous allons prolonger d'une semaine les soldes, jusqu'au 1 août 2023".
En plus de cette prolongation, le gouvernement a également décidé de permettre aux commerçants qui le souhaitent d'ouvrir ce dimanche. "Les préfets vont recevoir une instruction pour que tous les commerçants qui souhaitent ouvrir le dimanche puissent le faire pour se rattraper du week-end passé", a expliqué Olivia Grégoire.
À la demande des commerçants, nous prenons avec @BrunoLeMaire deux mesures pour soutenir le retour dans les magasins :
👉🏼Ouverture exceptionnelle des commerces ce dimanche organisée par les Préfets
👉🏼Prolongement d’une semaine des soldes jusqu’au 1er août pic.twitter.com/MwE6MznXdn
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) July 5, 2023
Un soutien nécessaire pour le commerce local
Cette décision est une bouffée d'oxygène pour les commerçants qui ont vu leur activité fortement impactée par les émeutes. En effet, selon l'Alliance du Commerce, ces événements ont mis un coup d'arrêt brutal à l'activité des soldes pour les grandes enseignes, passées de +8% de chiffre d'affaires mercredi à +4,1% sur les cinq premiers jours par rapport à 2022.
Enfin, la Ministre déléguée a tenu à rappeler l'importance du soutien des consommateurs en ces temps difficiles : "Profitons-en pour faire les courses chez nos commerçants de proximité ce weekend plutôt que n'importe où ailleurs. Ils ont besoin de leurs clients, ils ont besoin de soutien et ils ont besoin qu’on les soutienne pendant ces soldes". Elle appelle à un certain retour vers un commerce de proximité, le plus touché par les dégradations et les pillages, surtout en centre-ville. Cette prolongation des soldes d'été 2023 est une première dans l'histoire du commerce en France. En effet, jamais auparavant une telle mesure n'avait été prise. Preuve que la situation est exceptionnelle, et qu'elle demandait une réponse à grande échelle.
Article initialement publié sur EconomieMatin :