Chapeau : L’ Europe se dresse avec fermeté face aux lobbys environnementaux. En ce mercredi soir, elle a déclaré que se maintiendra sans changement la loi contre la déforestation, votée en 2023. Les entreprises doivent désormais se plier à cette législation sous peine de sanctions sévères. C’est un vrai triomphe pour l’intérêt général devant les intérêts particuliers de certains groupes de pression.
La nouvelle législation européenne : un bouclier contre l’exploitation abusive des forêts
Visant à combattre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité, cette nouvelle loi européenne chargera les entreprises de veiller à ce que leurs produits vendus dans l’UE, dont le bois, l’huile de palme, le bétail, le cacao, le café, le soja, le caoutchouc, ainsi que les produits en papier imprimé, ne provoquent pas de déforestation illicite, notamment dans les forêts primaires.
Le Parlement européen a, en outre, demandé aux entreprises de s’assurer que ces produits se conforment à la législation du pays où ils sont produits, en mettant un accent particulier sur les droits de l’homme et les droits des communautés locales.
Les sanctions prévues : un moyen dissuasif incontournable
Pour ceux qui viendraient à enfreindre cette loi, l’Europe ne ménagera pas les sanctions. Les producteurs responsables de la déforestation, ainsi que ceux qui autorisent l’importation et la vente de ces produits sans effectuer les contrôles requis, seront passibles de sanctions. Ces pénalités pourront atteindre jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel total dans l’UE du fournisseur ou de l’entreprise en défaut.
De nombreux acteurs, réfractaires à ces sanctions, ont tenté de les annuler par tous les moyens en exerçant une pression maximale sur les gouvernements européens afin de réouvrir et d’affaiblir la proposition législative. Pour autant, afin de protéger cette loi capitale et d’accorder aux entreprises le temps d’y conformer, la mise en application est retardée d’un an.
Une régression aurait été désastreuse pour l’Europe dans sa lutte contre le réchauffement climatique et la défense de la biodiversité. Heureusement, les intérêts personnels de ceux qui font prévaloir une concurrence sans merci au détriment de nos valeurs essentielles ont été mis en déroute. Cette nouvelle loi est tout à l’honneur de l’environnement et des droits des travailleurs, ce qui présage un modèle de société axé sur le progrès.