Les automobilistes et les adeptes de véhicules motorisés pourraient se voir infliger des pénalités plus sévères dans les années à venir. Selon le projet de loi de finance 2025, le seuil d’émission du CO2 sera abaissé, il passera de 118 g/km à 113 g/km et le montant maximal du malus écologique connaîtra une hausse considérable, passant de 60 000 à 90 000 euros en 2027.
Pénalités accrues pour les véhicules d’occasion
La révision prévue du malus écologique impliquera également un changement pour les véhicules usagés. En effet, si une voiture de neuf ans est importée, la réduction du malus écologique qu’elle bénéficie actuellement passera de 90 % à 58 %. Les véhicules hybrides rechargeables dont le poids dépasse 1,6 tonne seront également soumis à cette taxe.
Le bonus écologique sur le point de chuter
Le gouvernement envisage également une baisse significative du bonus écologique. En effet, le bonus écologique sera réduit de 1 000 euros l’année prochaine. Pour la majorité des acheteurs, le montant de ce bonus ne dépassera pas les 3 000 euros, contre 4 000 euros en 2024. De plus, la prime à la conversion pourrait également être supprimée, bien qu’aucune confirmation n’ait encore été donnée à ce sujet.
Ces mesures ont suscité la consternation auprès des acteurs du secteur automobile. Pour eux, les nouvelles sanctions sont bien déguisées et ciblent particulièrement les classes moyennes. Malgré le mécontentement grandissant, le gouvernement semble tenir bon dans sa volonté de durcir les règles environnementales dans le secteur automobile.