De la Manche au nord-est, en passant par la région parisienne, les flocons s'invitent sur les paysages de France ce lundi 27 novembre 2023. Météo-France a placé 11 départements en vigilance jaune pour neige-verglas.
Le froid fait son grand retour, avec des gelées et des chutes de neige prévues dès ce lundi. Les premiers flocons sont attendus en Savoie, dans les Pyrénées, mais aussi près de Colmar et d'Épinal. Cette perturbation, arrivant par l'Atlantique, apporte de grandes quantités de pluie sur la façade manchoise et le nord-ouest de la France.
Ce phénomène a conduit Météo-France a émettre une alerte de vigilance jaune pour 11 départements : Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haute-Marne, Doubs, Jura, Ain, Haute-Savoie, et Savoie.
Une météo hivernale qui se poursuit toute la semaine
D’une manière générale, les départements les plus touchés par ces chutes de neige, selon Météo France, sont ceux situés aux frontières franco-suisses. Mais la tendance va empirer.
Dès jeudi 30 novembre 2023, une dépression sur la France entraînera un épisode neigeux, touchant le nord-est et le nord-ouest. Les villes de Metz, Compiègne, Reims, Beauvais, Amiens, Évreux, et potentiellement la région parisienne, se préparent à accueillir les flocons. Vendredi 1er décembre 2023, les régions du Grand Est et des Hauts-de-France seront particulièrement concernées.
D’autres vigilances météo en France
Outre le coup de froid qui a poussé au déclenchement de la vigilance jaune neige-verglas, la France connaît encore d’autres problèmes. Deux départements du quart nord-ouest, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime, sont placés en vigilance jaune pluie-inondation par Météo France pour ce lundi 27 novembre 2023.
Mais les Français qui doivent faire le plus attention sont les habitants du Pas-de-Calais. Outre la vigilance jaune pour la pluie, le département est placé en vigilance orange pour risque de crues.
Article initialement publié sur EconomieMatin :