21 novembre 2024

On est en train de faire surcotiser nos enfants pour assurer les retraites actuelles

La crise à venir du système de retraite français : une perspective économique

Le fardeau des retraites publiques et spéciales

La charge croissante des retraites, notamment dans le secteur public et les régimes spéciaux, est l’une des principales raisons de l’accumulation de la dette française ces dernières années. La prise en charge de ces retraites par les dépenses publiques a contribué pour moitié à l’accroissement notable de la dette, ajoutant pas moins de 1 000 milliards d’euros. Au sein de notre système de répartition, ce sont les générations futures qui sont mises à contribution pour compenser le déficit retraite actuel, une situation qui appelle à une réforme structurelle.

Comme l’a récemment exprimé David Lisnard sur FranceInfo, « on fait surcotiser nos enfants pour assurer les retraites actuelles. C’est absolument indigne et c’est un sacrifice de nos enfants et de nos futurs petits-enfants. »

Nécessité de revoir les dépenses publiques

Dans un pays où les dépenses publiques représentent 60% du PIB et où les taxes, impôts et cotisations sont en conséquence, une hausse de la fiscalité pour financer les retraites est insoutenable. L’unique solution viable pour maintenir le niveau des retraites actuelles est de réduire d’autres dépenses significativement. Cela impliquerait sans doute pour ceux qui bénéficient de la dépense publique une réduction de leurs allocations mensuelles.

D’autre part, le déficit d’actifs par rapport à la génération du « papy-boom » en retraite pose un problème urgent. Sans réserves et sans cotisations passées à investir, notre système par répartition ne présente plus que des dettes et des promesses. En comparaison, les systèmes par capitalisation offrent une autre perspective, bien qu’ils ne soient pas sans risques également, comme on a pu l’observer avec certains retraités américains.

Préparez-vous à l’heure des comptes

L’heure des comptes semble arriver, et elle pourrait être pénible. Des hausses d’impôts sont prévisibles, mais les dépenses vont aussi probablement baisser. Il est fondamental que chacun prenne conscience des conséquences potentielles d’une faillite de notre système de retraite, ou bien des réformes nécessaires pour l’éviter. Les deux scénarios risquent fort de se ressembler.

Toutefois, malgré l’urgence de la situation, il n’est jamais trop tard pour se préparer. Un dossier intitulé « Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver » est disponible en téléchargement pour aider les citoyens à anticiper ces changements et protéger leur future retraite.

[Laissez un commentaire]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *