8 septembre 2024

Pass Navigo : comment obtenir le remboursement des jours de grève ?

Les grèves de la SNCF de début 2023 ont fortement perturbé les déplacements des Franciliens. En réponse à ces perturbations, Île-de-France Mobilités a mis en place une indemnisation pour les usagers touchés. Cette mesure, annoncée en mai 2023, est effective depuis le 5 juillet 2023 et les demandes peuvent être déposées jusqu'au 2 août 2023. Le remboursement concerne les usagers pénalisés par les grèves liées à la réforme des retraites survenues entre janvier et avril 2023.

Le montant du remboursement varie en fonction du nombre de jours de grève subis par l'usager. Pour chaque jour où l'offre de transport était inférieure à 33% de l'offre théorique, une indemnisation d'un trentième du forfait mensuel Navigo, soit 2,80 euros par jour, est accordée.

Le remboursement minimum est de 10 euros pour ceux impactés un à trois jours. Pour ceux impactés plus de quatre jours, un remboursement de 2,80 euros par jour de grève, augmenté d'un dédommagement de 10 euros pour compenser la pénibilité, est prévu.

Comment faire une demande de remboursement ?

Pour faire une demande de remboursement pour votre Pass Navigo, vous devez vous rendre sur la plateforme dédiée d'Île-de-France Mobilités. Une fois connecté à votre espace, cliquez sur "Accéder à mon espace dédommagement". Vous pouvez alors demander un remboursement pour toutes les lignes que vous utilisez. Assurez-vous d'avoir vos identifiants à portée de main pour faciliter le processus.

Les forfaits éligibles à la campagne de dédommagement sont les suivants :

  • Navigo Annuel,
  • Navigo Senior,
  • Navigo Mois (y compris sur les pass Découverte et sur smartphone),
  • Forfait Mois Réduction 50%,
  • Forfait Mois Solidarité 75%,
  • et Imagine R Étudiant et Scolaire.

Le remboursement sera accordé selon le nombre de jours de grève sur les différentes lignes. Ile-de-France Mobilités fera le calcul automatiquement. Mais les abonnés qui désirent un remboursement doivent s’assurer d’y être éligibles, et donc que les lignes qu’ils empruntent ont effectivement été touchées par les grèves de la SNCF.

Remboursement Navigo : quelles sont les lignes concernées ?

Les lignes concernées par la campagne de remboursement du Pass Navigo sont nombreuses. Elles incluent plusieurs branches des lignes C, D, E, H, J, K, L, N, P, et R. Le nombre de jours impactés varie en fonction de la ligne et de la branche. Par exemple, la ligne R a été impactée jusqu'à 30 jours sur la branche Montereau <> Melun (via Héricy). Autre exemple : pour le RER E, les grèves ont touché la ligne Nouisy-le-Sec <> Tournan durant deux jours.

Pour connaître le détail des jours impactés par ligne et par branche, vous pouvez consulter le site d'Île-de-France Mobilités qui donne les jours de grève ligne par ligne. Ne manquez pas de faire la demande de remboursement si vous êtes concerné. C'est l'occasion de récupérer une partie de l'investissement perdu lors de ces journées de grève.

Si vous êtes un abonné du Pass Navigo et que vous avez été impacté par les grèves de début 2023, n'hésitez pas à faire une demande de remboursement. Vous avez jusqu'au 2 août 2023 pour le faire.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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