La prime de Noël 2024 dévoilée : qui y a droit et à combien s’élève-t-elle ?
Chapeau : Du réconfort pour les foyers modestes, un coup de pouce financier non-négligeable en cette période de fêtes. La traditionnelle prime de Noël est déjà programmée pour 2024 et comporte quelques spécificités. C’est un avantage dont le montant augmente en fonction du nombre d’individus le composant. Découvrons ensemble les modalités d’obtention et son échelonnement.
Bourse de Noël 2024 : les montants en fonction du foyer
Concrètement, une personne seule percevra pour cette année une somme de 152,45 euros. C’est là le montant de référence, confirmé par plusieurs instances officielles. Ce chiffre croît en fonction de la taille de la famille. Ainsi, un couple sans enfant recevra 228,67 euros, une personne avec un enfant le même montant tandis qu’une personne avec deux enfants percevra 274,41 euros. Un montant qui s’accroît de 60 euros par enfant supplémentaire. Ce sont donc principalement les allocataires des minima sociaux, tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA) et l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), qui sont concernés.
Cette manne financière n’est pas imposable et représente un soulagement pour maintes familles en cette période où le budget est souvent sous tension. Qui donc est éligible à cette aide, financée par l’État et comment est-elle distribuée ?
Obtention de la prime de Noël : conditions et modalités
La prime est réservée aux foyers en réception d’aides sociales bien précises. En d’autres termes, il faut avoir perçu le RSA, l’ASS ou l’Allocation Équivalent Retraite (AER) en novembre ou décembre 2024. Mais, même en l’absence d’activité ou avec des revenus modestes, il est possible d’y avoir droit, à condition qu’une évaluation par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou France Travail le confirme. Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire pour les bénéficiaires, puisqu’ils sont identifiés par ces organismes qui assurent le virement automatiquement.
Quant au versement de cette prime, il sera directement effectué sur le compte bancaire des bénéficiaires identifiés par la CAF ou France Travail à partir du 17 décembre 2024. Si vous pensez être bénéficiaire et que la manne n’est pas arrivée, contactez votre organisme de versement des aides sociales pour connaitre la raison de ce retard. Ce coup de pouce financier s’annonce donc comme une véritable bouffée d’air pour environ 2 millions de familles françaises.