Transition vers une nouvelle ère du ferroviaire avec Proxima
Après des années de domination incontestée par l’établissement public [SNCF](https://www.europe1.fr/economie/sncf-quest-ce-que-le-draisy-ce-nouveau-type-de-train-qui-doit-sauver-les-petites-lignes-4271289), la scène ferroviaire française s’apprête à connaître un défi de taille en 2028 avec l’arrivée de Proxima. Avec des plans visant plusieurs itinéraires TGV lucratifs sur la façade atlantique tels que Paris-Bordeaux et Paris-Nantes, les voyageurs pourront bénéficier d’une plus grande flexibilité et de prix de billets réduits. Une offre prometteuse qui pourrait profiter à un grand nombre de français.
Le 4 octobre 2024, Proxima a franchi une étape importante en s’approvisionnant en matériel roulant. La compagnie a commandé 12 rames Avelia Horizon, conçues par le célèbre fabricant français Alstom, pour un coût total de 850 millions d’euros. Ces rames, qui consomment 30% moins d’énergie que les TGV actuels de la SNCF, montrent la volonté de l’entreprise de faire des économies d’énergie. En plus de leur caractère écologique, ces rames ont une capacité de transport de 740 passagers chacune, soit une augmentation de 35% par rapport à celles de la SNCF.
Soutien financier de poids pour Proxima
Proxima ne manque pas de soutiens pour mener à bien son audacieux projet. Forte d’un financement de Antin Infrastructure Partners, elle bénéficie également de l’apport de grandes banques françaises et internationales, constituant un fonds d’un milliard d’euros. En parallèle, Proxima a prévu une maintenance rigoureuse de ses rames en signant un contrat de 15 ans avec Alstom, avec des opérations centralisées dans un centre unique à Marcheprime, en Gironde. Ce solide investissement donne à l’entreprise la garantie d’offrir des services de haute qualité.
Rachel Picard, précédemment à la tête de Voyages [SNCF](https://www.economiematin.fr/train-billets-reservation-noel-sncf), et maintenant responsable de Proxima a fixé l’objectif d’offrir dix millions de places par an sur son réseau. Elle mise sur la rapidité et le confort pour séduire les usagers. Face à cette nouvelle compétition, la SNCF devra s’adapter et innover pour rester compétitive. Proxima promet des itinéraires express sur des lignes lucratives, avec une durée de trajet considérablement réduites. Un vent de changement semble donc souffler sur le paysage ferroviaire français.
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