Altice cède Teads à Outbrain pour 1 milliard de dollars
L’ambitieuse startup israélienne Outbrain fait un pas de géant dans le monde de la publicité numérique
Agissant dans le sillage des géants de l’internet, la société Outbrain, fondée en Israël en 2006, vient d’acquérir Teads, la filiale d’Altice spécialisée dans la création de contenus publicitaires en ligne. Coût de l’opération : la modique somme d’un milliard de dollars, soit grosso modo 925 millions d’euros. Outbrain, qui flirte avec le milliard de dollars de revenus en 2021, est persuadé que cette acquisition va propulser la société parmi les réels mastodontes de la publicité outstream, technique vidéo intrusive incontournable dans un texte ou un article.
Grâce à Teads, Outbrain s’ouvre les portes de quelque 2 milliards de cybernautes chaque mois. Une audience massive qui pourrait bien faire trembler les rois du web que sont Google et Facebook. Selon ses projections, Outbrain entend attirer une audience de plus de 20 000 annonceurs, et ainsi s’accaparer une formidable portion d’un marché publicitaire en ligne estimé à plus de 175 milliards de dollars d’ici quatre ans.
Altice restructure et vend pour alléger sa dette
Altice, le groupe de Patrick Drahi, se trouve englouti sous une dette estimée à plus de 60 milliards d’euros pour l’année 2023, dont 20,4 milliards pour sa seule branche française. Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi le groupe multiplie les cessions d’actifs. Parmi les opérations les plus notables, Altice a vendu les chaînes BFMTV et RMC au groupe CMA-CGM de Rodolphe Saadé pour 1,55 milliard d’euros en mars 2024.
Il faut dire que Drahi, qui a bâti son empire sur l’endettement, a pris le taureau par les cornes pour mettre en place un ambitieux plan de désendettement. Objectif : rembourser 9 milliards d’euros d’ici 2028, et 7 milliards d’euros d’ici 2029. Drahi n’a pas fait que des heureux en mars 2023, lorsque sa demande de rachat d’une portion de sa dette à moindre coût a provoqué l’indignation de ses créanciers.