Transports en Ile-de-France : Comment l’héritage des JO 2024 affecte les usagers ?
L’issue des Jeux Olympiques de 2024 a laissé une trace indélébile dans le paysage des transports en commun de l’Ile-de-France. Ceux-ci connaissent une augmentation significative de leurs tarifs qui, bien que temporaire, impacte les usagers quotidiens, mais également les visiteurs. Une décision défendue par Île-de-France Mobilités (IDFM), mais qui suscite controverse et inquiétude parmi les utilisateurs.
Un prolongement des tarifs majorés
Après la clôture des Jeux Olympiques le 11 août 2024, les usagers franciliens ont dû continuer à composer avec une hausse des tarifs de transport jusqu’au 8 septembre 2024, date de la fin des Jeux Paralympiques source. Une décision qui a laissé perplexe de nombreux utilisateurs notamment ceux sans pass Navigo, ressentant une impression d’être les vaches à lait de la décision. La justification de cette mesure par Île-de-France Mobilités (IDFM) était d’assurer une certaine stabilité tarifaire, éviter des modifications multiples et confusion pour les usagers.
Cependant, des personnalités politiques telles que Valérie Pécresse, présidente de la région IDF et d’IDFM et Geoffroy Carvalhinho, conseiller régionalsource ont défendu bec et ongles le maintien de ces tarifs pour amortir les impacts financiers liés aux investissements en infrastructure de transport pour les jeux.
Inquiétude autour de la dette d’Île-de-France Mobilités
Malgré cette justification, l’angoisse règne autour de l’état de la dette d’Île-de-France Mobilités. Effectivement, selon le rapport FIPECO de septembre 2023, la dette d’IDFM qui était de 9 milliards d’euros en 2022, devrait connaître une croissance vive pour atteindre les 28 milliards en 2030 et les 38 milliards d’ici à 2035 source.
Dans ce contexte, la hausse des tarifs notamment pour un ticket de RER à 6 euros, un ticket de métro ou de bus à 4 euros ou encore le ticket vendu à bord à 5 euros, s’impose comme une nouvelle norme temporaire bien qu’inconfortable pour les usagers. Toutefois, il est à noter que ceux qui avaient pris leurs dispositions en amont de l’application de ces tarifs, soit avant le 20 juillet 2024 source, ont pu bénéficier des tarifs classiques grâce à leur Pass Navigo ou Pass Navigo Liberté+.