La RATP a annoncé une fermeture quasi-totale de la ligne 14 entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars 2024, avec une interruption complète pendant les vacances de février, soit du 11 au 25 février. La ligne 14 sera accessible pour les usagers les seuls weekends du 6 janvier et du 10 février 2024. Cette décision, prise dans le cadre des travaux de prolongement vers Saint-Denis Pleyel et l'aéroport d'Orly, vise à tester un nouveau système d'exploitation qui devrait permettre d'assurer une certaine fluidité du trafic en prévision des JO de 2024, où 13 millions de touristes sont attendus.
RATP : calendrier de fermeture de la ligne 14
Face à cette situation, la RATP propose des itinéraires de substitution via d'autres lignes de métro, RER, ou bus. Un service de bus de remplacement, le M14, sera mis en place entre Gare de Lyon et Olympiades. Malgré ces mesures, les usagers expriment leur inquiétude et surtout leur « ras-le-bol » , faisant ainsi écho aux difficultés rencontrées lors des fermetures précédentes, notamment sur la ligne 13, déjà saturée.
Réduire l'intervalle entre les trains
Ces travaux permettront de réduire l'intervalle entre les trains de 85 à 80 secondes en heure de pointe, un gain de temps non négligeable lors des pics de fréquentation. Cependant, la RATP prévient que de nouveaux tests seront nécessaires avant l'ouverture des prolongements, et qu'il y aura donc de nouvelles périodes de fermeture en 2024. « Ce n’est pas la fin des travaux, de nouveaux tests devront par la suite être réalisés avant d’ouvrir les prolongements de la ligne mi-2024. »
À noter que la ligne 14 ne sera pas la seule sujette à des travaux pour cet hiver. La ligne 6 sera également fermée à partir de 21 h 30 du 14 au 18 décembre 2023 inclus.
Article initialement publié sur EconomieMatin :