Les grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques sont souvent au centre de controverses pour leur impact environnemental considérable. Entre la consommation d’énergie excessive, l’émission de gaz à effet de serre et l’infrastructure de construction, ces manifestations entraînent des préoccupations majeures en termes de changement climatique. Cependant, face à l’urgence climatique actuelle, des mesures d’adaptation innovantes peuvent être adoptées pour minimiser leur empreinte carbone.
Le péril environnemental des manifestations sportives
Les plus grandes manifestations sportives du monde, comme les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de la FIFA, sont souvent au centre des préoccupations concernant le changement climatique. En effet, environ 40% des émissions de gaz à effet de serre liées à ces événements proviennent des transports, en particulier ceux des spectateurs internationaux. De plus, la construction de nouvelles infrastructures pour héberger ces manifestations compte pour environ 32% des émissions. Pour les JO de Paris, dont 9,5 millions de billets ont été vendus, 38% ont été distribués à des visiteurs internationaux, contribuant ainsi à un impact carbone significatif12.
Le défi du changement climatique sur les sports de compétition
Les événements sportifs ne sont pas seulement une source d’émissions de gaz à effet de serre, ils en sont également la victime. En effet, les changements climatiques, tels que les vagues de chaleur, impactent directement la tenue des compétitions et la performance des athlètes. Une étude du WWF a même prédit que dans un monde plus chaud de 2°C, jusqu’à 24 jours de pratique sportive pourraient être perdus, posant de graves problèmes pour les athlètes professionnels et amateurs3.
Des solutions innovantes pour un avenir durable du sport
En respectant la philosophie de Pierre de Coubertin, chaque défi rencontré devrait être l’occasion d’un progrès. Par conséquent, la nécessité d’agir contre le changement climatique devrait encourager le monde du sport à adopter de nouvelles stratégies pour garantir un avenir durable des compétitions. Cette évolution pourrait consister à minimiser la construction de nouvelles infrastructures, favoriser la majorité des billets vendus aux habitants des pays hôtes et adjacents, mettre en place des fan-zones décentralisées et exiger que les sponsors et fournisseurs respectent des normes environnementales strictes.
La lutte contre le changement climatique est une responsabilité partagée et l’économie tout entière doit être mobilisée pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. La LFDE, qui a signé la Net Zero Asset Managers Initiative en 2021, est un exemple de ce type d’engagement. Elle travaille depuis plusieurs années avec le secteur financier et les entreprises pour accélérer la transition vers la neutralité carbone.
En tant que citoyens, nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone de ces grands événements sportifs. Ensemble, nous pouvons travailler à créer un avenir plus vert et plus durable pour le monde du sport.123.