Mais comment être plus généreux avec les Restos du Cœur que l’homme le plus riche de France ?
Bernard Arnault : 10 millions d’euros aux Restos du Cœur
L’annonce a initialement été critiquée. Bernard Arnault a dévoilé son intention de donner, ce mardi 5 septembre 2023, 10 millions d’euros à l’association Restos du Cœur. Un geste qui ne manque pas de rappeler le déblocage de 200 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame. Et les premières critiques ont souligné la possibilité de défiscalisation de ce don, ce qui a ensuite été infirmé par la famille Arnault. Les 10 millions d’euros ne donneront pas lieu à une défiscalisation, ni à une quelconque contrepartie.
L'appel que j'ai lancé hier soir à la solidarité de nos grandes réussites françaises a été entendu.
Je remercie Bernard Arnault et sa famille pour leur soutien exceptionnel aux Restos du Cœur de 10 millions d'euros.
C'est ensemble, unis, que notre pays est plus fraternel. pic.twitter.com/4uqKqy0ON4
— Aurore Bergé (@auroreberge) September 4, 2023
Néanmoins, bien que la somme soit énorme, elle est ridicule pour l’homme le plus riche de France. Avec une fortune estimée par Bloomberg ce 5 septembre 2023 à 183 milliards de dollars, soit environ 170 milliards d’euros, les 10 millions annoncés pèsent peu. Ils ne représentent que 0,006% de sa fortune personnelle. Des miettes, en somme.
Soyez plus généreux que le plus riche de France
Pour être plus généreux que l’homme le plus riche de France, rien de plus simple. Il suffit de donner aux Restos du Cœur (ou à toute autre association par ailleurs) une somme qui équivaut à plus de 0,006% de votre fortune personnelle. Ou de votre salaire.
Une personne touchant le SMIC, soit 16.214 euros nets par an, n’a qu’a donner 1 euros pour être bien plus généreux que Bernard Arnault. Car cette somme représente plus de 0,006%… de son salaire annuel, et non de sa fortune.
Un ménage ayant un patrimoine d’environ 400.000 euros, soit le patrimoine moyen brut en France selon l’Insee, ne doit donner que 20 euros pour atteindre le niveau de Bernard Arnault. En donnant aux Restos du Cœur la somme de 100 euros, ce ménage sera 5 fois plus généreux.
Article initialement publié sur EconomieMatin :