21 novembre 2024

SNCF : La carte Avantage à -50%, mais attention à la hausse des prix !

La SNCF propose une offre exceptionnelle : jusqu'au 5 septembre 2023, la carte Avantage est à moitié prix, soit 24,50 euros au lieu de 49 euros. Cette carte, prisée par 4,5 millions de Français, offre des tarifs avantageux sur les TGV et Intercités.

Cette promotion est valable pour tout achat ou renouvellement de la carte Avantage, qu'elle soit Jeune, Adulte ou Senior. Les clients disposent ensuite de cinq mois pour activer leur carte. Une aubaine pour ceux qui souhaitent voyager à moindre coût.

Augmentation des tarifs SNCF : jusqu'à 25% de hausse

Malgré cette promotion, la SNCF a décidé d'augmenter les plafonds de prix des billets achetés avec la carte Avantage. Ainsi, à partir du 29 août 2023, les tarifs maximums s'établissent à 49 euros pour les trajets de moins d'1h30, 69 euros entre 1h30 et 3 heures, et 89 euros pour les trajets de plus de 3 heures.

Cette hausse, justifiée par l'inflation et la hausse des coûts énergétiques, a été annoncée en juillet 2023. Alain Krakovitch, directeur TGV – Intercités, a rappelé que malgré cette augmentation, la majorité des détenteurs de la carte Avantage paient généralement moins que le prix plafond.

Les subtilités de la Carte Avantage

La carte Avantage offre toujours jusqu'à 30% de réduction sur un trajet et 60% pour les enfants accompagnants. Pour en bénéficier, il faut réserver un aller-retour incluant un week-end, en seconde classe et sans correspondance.

Toutefois, il est essentiel de noter que la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) a modifié les conditions de cette carte. Désormais, les détenteurs de la carte Avantage devront être plus vigilants quant aux tarifs et aux conditions d'utilisation.

La SNCF face à ses défis

La SNCF, entreprise publique française, est confrontée à de nombreux défis, notamment la concurrence des compagnies aériennes et ferroviaires low-cost et la nécessité de moderniser son réseau. Ces augmentations tarifaires peuvent être perçues comme une stratégie pour maintenir sa rentabilité tout en investissant dans l'avenir.

Par ailleurs, la SNCF a également lancé des promotions sur des abonnements TER dans plusieurs régions, montrant sa volonté de rester compétitive sur tous les fronts.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *