Dans un contexte marqué par la croissance explosive du marché pendant la pandémie et l'inflation croissante, ces entreprises cherchent à équilibrer leurs comptes tout en finançant la production de contenus de qualité.
Streaming : Les nouvelles formules et leurs coûts
Disney+ a révélé une augmentation de son tarif de 3 euros à partir du 1er novembre 2023. L'ancienne offre unique à 8,99 euros par mois sera remplacée par trois nouveaux abonnements streaming. Ces derniers comprennent une offre standard avec publicité à 5,99 euros, une offre standard sans publicité à 8,99 euros et une offre premium à 11,99 euros. Cette dernière offre reprend les caractéristiques de l'ancienne, notamment la diffusion en 4K sur quatre écrans simultanés et la possibilité de télécharger des programmes pour une visualisation hors ligne.
Netflix, après plusieurs augmentations, n'a pas annoncé de nouvelle hausse pour la France pour 2023. Cependant, la dernière mise à jour des tarifs a vu la formule standard (2 écrans en Full HD) passer à 13,49 euros par mois, contre 11,99 euros précédemment. La formule Premium (4 écrans en 4K) est maintenant à 17,99 euros, au lieu de 15,99 euros. De plus, une version plus accessible de l'offre Essentiel est disponible à 5,99 euros, avec publicité et 85% du catalogue de streaming.
Les ajustements des géants de la musique en ligne
Spotify, pour la première fois depuis son lancement en France, a augmenté le tarif de son abonnement premium. Depuis fin juillet 2023, il est passé de 9,99 euros à 10,99 euros par mois. D'autres formules, comme "Duo" et "Family", ont également vu leurs prix augmenter, respectivement à 14,99 euros et 17,99 euros. Même le forfait streaming étudiant a connu une hausse, passant à 5,99 euros. Mais cette tendance à la hausse n'est pas propre à Spotify.
Amazon Music aussi a annoncé une augmentation des tarifs de ses abonnements. Et ce pour tous les utilisateurs, y compris celles et ceux qui disposent de l’abonnement Amazon Prime. Ses concurrents, Apple Music et Deezer, ont déjà franchi la barre des 10 euros ces derniers mois. Ces augmentations pourraient s'accentuer si une taxe sur le streaming était mise en place, comme l'a suggéré le président Emmanuel Macron.
Article initialement publié sur EconomieMatin :