3 décembre 2024

Taylor Swift : La pop-star devient milliardaire grâce à sa musique

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)

Avec des célébrités comme Jay-Z, Rihanna, Paul McCartney, Andrew Lloyd Webber et Taylor Swift, le cercle très sélect des musiciens milliardaires est un club restreint. Cependant, Kanye West l’a récemment quitté suite aux controverses qui ont érodé une partie de sa fortune.

La Tourne « The Eras Tour » a atteint des records de puissance

Taylor Swift est passée dans la cour des grands en 2023, grâce aux revenus de sa musique. Son patrimoine, évalué à 1,1 milliard de dollars, lui a permis de rejoindre le classement des milliardaires du monde selon Forbes 2024 et de monter à la 5e place du classement Forbes 2024 des femmes les plus puissantes du globe. Elle était 79e en 2022.

C’est avec sa tournée mondiale phénoménale, « The Eras Tour », que la chanteuse de 34 ans a atteint son apogée financière. La tournée a dépassé tous les records en matière de revenus, avec plus de 2 milliards de dollars attendus à la fin du dernier concert le 8 décembre 2024 à Vancouver, Canada.

Un bénéfice net de 700 millions de dollars en 2023 pour Taylor Swift

La tournée s’est distinguée par son rentabilité exceptionnelle. Fin 2023, alors que Pollstar estimait le chiffre d’affaires de The Eras Tour à un peu plus d’un milliard de dollars, Bloomberg évaluait ses bénéfices à près de 700 millions de dollars nets, en tenant compte de l’impôt sur le revenu, des coûts de production et de déplacement ainsi que des commissions reversées aux gestionnaires et aux agents.

La simplicité du dispositif scénique, le nombre plutôt modeste de musiciens et de danseurs pour une tournée de cette envergure, et le fait d’avoir plusieurs dates dans le même stade (deux à trois soirées consécutives en moyenne, avec des pointes à six soirées consécutives), ont permis de maximiser les revenus. En un an, grâce à cette tournée de 152 dates, Taylor Swift a vu sa fortune augmenter de 360 millions de dollars.

L’incroyable croissance financière de Taylor Swift

En plus de son talent sur scène, Taylor Swift a su diversifier ses sources de revenus. Non seulement elle est une chanteuse douée, mais elle est aussi une compositrice prolifique et une productrice avisée, lui permettant de générer d’importants droits d’auteur sur les ventes et diffusions de toutes ses chansons. La possession de ses enregistrements originaux et la gestion judicieuse de son catalogue musical ont contribué à l’envolée de sa fortune.

Fin décembre 2023, elle cumulait 68 semaines en tête du classement des albums aux États-Unis (Billboard 200), surpassant Elvis Presley pour occuper la deuxième place des artistes ayant été numéro 1 le plus longtemps, après les Beatles (132 semaines). Et elle n’a que 34 ans, ce qui laisse entrevoir la possibilité qu’elle dépasse même le quatuor de Liverpool. D’autant plus que la sortie de son septième album, « The Tortured Poets Department », est prévue pour le 19 avril 2024. Il est donc fort probable qu’elle atteigne des positions encore plus élevées dans les différents classements de Forbes en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *