22 novembre 2024

Téléphone : les forfaits mobiles baissent, le prix des box augmente



Économies Possibles sur les Forfaits Mobiles en Dépit de l’Inflation : Étude de MonPetitForfait


Économies Possibles sur les Forfaits Mobiles en Dépit de l’Inflation : Étude de MonPetitForfait

En juin 2024, l’inflation atteignait 2,2% sur un an, augmentant la pression sur le pouvoir d’achat des ménages français. Malgré cela, une opportunité d’économie a émergé : les forfaits mobiles et internet, qui représentent une part significative des dépenses mensuelles. Surprenant, mais vrai : les tarifs de forfaits mobiles ont baissé, comme le dévoile le baromètre de MonPetitForfait pour juillet 2024, publié le 29 juillet 2024.

Une baisse notable des prix des forfaits sans engagement

D’après les données recueillies, le coût des forfaits mobiles avec au moins 15 Go de data a connu une baisse de 7,18 % en juillet 2024 par rapport à l’année précédente, diminuant de 21,24 euros à 20,11 euros. Les forfaits sans engagement figurent parmi ceux ayant subi la plus importante réduction, atteignant en moyenne 17,30 euros, soit une diminution de 7,45%. Les tarifs des forfaits 5G sans engagement ont ouvert la voie avec une baisse de 13,75 %, portant le tarif moyen à 19,75 euros.

Il y a cependant une distinction nette entre les forfaits avec et sans engagement. Les forfaits sans engagement restent les plus économiques, avec une baisse plus marquée par rapport à ceux avec engagement. Ces derniers, bien qu’ils offrent moins d’avantages, ont également vu leur prix diminuer, atteignant une moyenne de 36,15 euros, soit une réduction de 2,52% en un an.

Hausse des prix des box internet 

À l’opposé des forfaits mobiles, les abonnements internet fibre ont connu une hausse. Le tarif moyen d’une box internet d’entrée de gamme a augmenté de 4,93 % par an, s’établissant à 31,29 euros par mois. Les offres offrant un débit inférieur à 500 Mb/s ont particulièrement subi une hausse (+15,81%), tandis que celles offrant un débit supérieur à 500 Mb/s ont vu une augmentation de 7,41 %.

Il faut considérer que tous les opérateurs ne proposent pas les mêmes tarifs. Par exemple, l’offre fibrique de RED by SFR est proposée à 26,33 euros par mois, tandis que l’offre correspondante d’Orange s’élève à 38,87 euros. Cela implique une différence de plus de 12 euros par mois, soit 144 euros par an.

Astuces pour diminuer les dépenses en télécommunications

Pour maximiser leurs économies sur les dépenses en télécommunications, les consommateurs pourraient envisager ces conseils : comparer régulièrement les offres ; privilégier les forfaits sans engagement ; évaluer les besoins réels en data ; profiter des promotions ; et revoir régulièrement le contrat. En changeant régulièrement d’opérateur, il est possible de profiter de conditions plus avantageuses.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *