21 novembre 2024

Tourisme : près de 1.700 euros pour les vacances d’été 2024

Augmentation du budget vacances des Français : Tendances et conséquences sur le secteur touristique

L’escalade des budgets vacances : l’expression de nouvelles contraintes économiques

Selon un récent sondage du Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco, le budget vacances des Français subit une hausse impressionnante. En 2024, ce dernier s’élève en moyenne à 1.697 euros par foyer, en augmentation de 185 euros par rapport à l’année précédente. Il s’agit ici de la plus grande progression depuis douze ans, révélant ainsi l’effet persistant de l’inflation sur les dépenses des ménages. Franck Oniga, Directeur général de Sofinco, souligne les enjeux que représentent les vacances d’été pour les français, qui, face au climat économique actuel, sont de plus en plus nombreux à devoir faire l’impasse sur ces dernières.

L’émergence d’une sensibilité écologique : nouvelle variable dans les choix de vacances

Mais les contraintes budgétaires ne sont pas les seules à orienter les choix de vacances. D’après le même baromètre, 43% des Français souhaitent réduire l’impact environnemental de leurs vacances, soit une croissance de 2 points par rapport à 2023. Les vacanciers se tournent ainsi vers des alternatives durables, comme le train, privilégié par 57% des sondés, et l’achat d’équipements d’occasion (56%). Ils sont aussi 38% à prioriser les destinations dotées d’une certification de durabilité.

Des solutions pour alléger le fardeau financier des vacances

Les difficultés financières associées aux vacances sont de plus en plus pesantes pour les Français. Selon le SofinScope, 76% des personnes interrogées estiment que partir en vacances exige des efforts financiers importants. Cette situation pousse à la baisse du nombre de foyers qui ont l’intention de partir en congé cet été, passant de 60% en 2023 à 58% en 2024. Pour pallier ces problèmes, des options de financement, comme le paiement en plusieurs fois, sont envisagées. Cela pourrait inciter les 41% de Français qui prévoient de rester chez eux, essentiellement pour des problèmes financiers, à revoir leurs projets. Selon Sofinco, un quart des Français serait en effet plus enclin à partir en vacances s’ils avaient la possibilité de bénéficier de facilités de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *