3 décembre 2024

Transport : le pass Navigo Liberté+ arrive sur Android avec une surprise !

Le Pass Navigo Liberté+ transforme l’expérience des usagers des transports en commun à Paris

Le [Pass Navigo Liberté+](https://lelab.iledefrance-mobilites.fr/decouvrez-en-avant-premiere-le-navigo-liberte-etendu-a-toute-lile-de-france-directement-sur-votre-android-en-devenant-testeur/) est au cœur d’une phase de test de l’Île-de-France Mobilités (IDFM) lancée le 2 mai 2024. Destiné aux utilisateurs périodiques des transports en commun de la région, ce pass innovant rompt avec les pratiques habituelles en permettant de ne payer que les déplacements effectués (RER, bus, tramway), le tout à un prix avantageux de 1,75 euro au lieu de 2,15 euros par voyage. Cette innovation évite donc l’engagement à un coût d’abonnement mensuel (86,40 euros) ou hebdomadaire (30,75 euros) et répond véritablement à l’appel de flexibilité des usagers.

Une accessibilité étendue

L’IDFM a marqué un tournant clé en rendant son Pass Navigo Liberté+ accessible sur les smartphones Android et en supprimant les limites de zones pour ce pass. Antérieurement, les utilisateurs pouvaient seulement voyager au cœur de la métropole. Désormais, ils bénéficient d’un accès à l’ensemble du réseau régional, y compris l’OrlyBus et le RoissyBus. Cette extension de couverture s’est traduite par une modulation des tarifs selon les zones.

Des tarifs adaptés

Le voyage jusqu’à la zone 3 a été réévalué à 2,56 euros, tandis qu’un trajet vers la zone 5 coûte désormais 4 euros. Malgré ces hausses, les tarifs restent largement en dessous des tarifs standards, preuve de l’engagement d’IDFM à optimiser ses services. Les utilisateurs d'[iPhone](https://www.economiematin.fr/pass-navigo-iphone-date-lancement-2024-paris) ont encore à attendre pour obtenir une accessibilité universelle à ce pass. Nous espérons que cette accessibilité sera mise en place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui commencent le 26 juillet 2024.

Avec le Pass Navigo Liberté+, l’IDFM avance considérablement en termes de commodité, d’économie et de flexibilité pour les usagers des transports en commun parisiens. Les tests en cours sont un pas de géant vers une réinvention de l’expérience de voyage en transport en commun dans la région.

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