« `html
L’économie des vacances d’été en France selon OpinionWay pour ShopFully
Les vacances estivales ont débuté, et une étude menée par OpinionWay pour ShopFully nous offre un aperçu des comportements économiques des Français durant cette période. Il apparaît que le budget vacances retient toute l’attention des consommateurs français. Cette enquête met en exergue les disparités de dépenses selon les profils des vacanciers, l’importance du plaisir estival pour les dépenses, mais également une faible fidélité aux enseignes habituelles.
Profils des vacanciers et disparités de dépenses
Les tendances estivales des dépenses françaises dépeignent une variété de consommateurs. Alors que 23% des français ne prévoient pas de partir en vacances cette année, 47% ont prévu un budget de 1 000 euros ou plus pour l’été. Il est notable que les catégories socioprofessionnelles supérieures, les personnes avec un enfant à charge et les couples sont plus enclins à dépasser le plafond des 1000 euros.
Les plaisirs d’été prenant une grande part du budget des vacanciers, le secteur de la restauration est favorisé avec 56% des dépenses. Le logement et les visites guidées suivent avec respectivement 34% et 32% des dépenses estivales.
En quête du meilleur rapport qualité-prix durant les vacances
Seulement 9% des français envisagent de rester fidèles à leur enseigne habituelle pendant leurs vacances. Les critères de proximité (40%), de qualité (36%) et de fraîcheur des produits (31%) prennent le pas sur la fidélité à une marque. Cependant, le coût et les promotions restent déterminants pour plus de la moitié des français.
Même si 78% des français sont prêts à se faire plaisir pendant leurs vacances, un quart d’entre eux reste attentif aux prix. Les plus de 50 ans et les inactifs sont particulièrement vigilants à ce sujet. Ainsi, la loyauté envers une enseigne spécifique est faible, laissant place à une recherche active des meilleures offres locales durant l’été.
« `